Le concours de récitation poétique, un mode d’expression intemporel pour les élèves !
La DAAC vous invite à participer au 16e concours de récitation poétique porté par la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé, à destination des classes de seconde générales, technologiques ou professionnelles.
La poésie est une langue universelle souvent méconnue par les élèves qui ne demande qu’à être apprivoisée. Ce concours a pour objectif de permettre un plus large accès à la poésie classique et contemporaine et de valoriser la place de la poésie dans l’étude du français.
Les concours de récitation de poèmes, ont en effet l’avantage de :
- Faire découvrir à des jeunes des textes magnifiques
- Donner une chance supplémentaire aux élèves qui auraient des difficultés à l’écrit
- Permettre aux jeunes de développer l’aisance à l’oral en public
En préparant ce concours de récitation poétique, tous les élèves de la classe peuvent renforcer le groupe classe en participant à la recherche et à la sélection de poèmes, qui seront lus récités, et réfléchir ensemble aux critères de qualité d’une récitation de poésie, en entrant ainsi dans la matérialité sonore du poème, qui contribue à sa compréhension fine et son analyse.
Si l’écriture poétique n’est pas l’objet du concours, rien n’interdit de travailler aussi la création poétique par la rencontre ou par des ateliers avec des auteurs. Les partenaires de l’académie de Paris (Maison de la Poésie, Maison des écrivains et de la littérature) pourront être sollicités par l’intermédiaire de la DAAC pour accompagner élèves et enseignants sur ce chemin.
Les finales du Concours de récitation se tiennent chaque année dans des lieux prestigieux : la Maison de la poésie en 2009, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris de 2010 à 2013, le Théâtre de l’Odéon de 2014 à 2018.
Modalités d'inscription
Vous pouvez vous inscrire sur ADAGE du 30/09/2024 au 22/11/2024 à 23:00 en prenant soin de lire les documents d’accompagnement
Le concours se déroulera en trois étapes.
- Inscription jusqu’au 22 novembre sur ADAGE
- Avant le 20 avril 2025, un jury composé de vous-même et des élèves désignera un lauréat et le fera connaître, en précisant le poème choisi.
- La finale aura lieu à la mi-mai ou début juin 2025 (lieu à préciser).
Le jury comprendra des enseignants, des amateurs de poésie, des artistes dont un poète, ainsi que des représentants du Rectorat.
Les trois premiers lauréats recevront un chèque de la part de la Fondation. Des recueils, des anthologies, des abonnements à des revues de poésie seront offerts à tous les participants, élèves et professeurs.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image de Louise Labbé.
Crédits photos :
Image principale : © cottonbro
Image à droite : Louise Labé par Lucien Bégule, Lyon, 1896, musée Gadagne
Mise à jour : novembre 2024