Le "corps à corps" d'Antoine Bourdelle et d'Auguste Rodin se dévoile au musée Bourdelle
La DAAC vous invite à découvrir deux artistes complémentaires au Musée Bourdelle et leur rapport à la matière et au corps.
Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917) de vingt ans son aîné pendant quinze années. Il était chargé de tailler des marbres pour le sculpteur qui perçut en cet héritier indocile, un « éclaireur de l’avenir ».
Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritent assurément une grande exposition. À travers plus de 160 œuvres, dont 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures et 26 photographies, la confrontation donne à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de deux créateurs, de deux univers plastiques, porteurs des enjeux majeurs de la modernité. Ci-dessous, Antoine Bourdelle enseignant à ses élèves.
Rencontre-enseignants
La visite propose une découverte de l’exposition et des liens qui unirent Rodin et Bourdelle, dont les carrières mais aussi les vies furent entremêlées. La confrontation de leurs œuvres donne à voir leurs rapprochements autant que leurs divergences.
Date : Mercredi 16 octobre de 15h à 17h
Inscription par mail auprès du service des publics : bourdelle.reservations@paris.fr
Crédits photos de haut en bas :
© Auguste Rodin, Eve au rocher, grand modèle 1881 - 1907
© Tête d'Apollon, Antoine Bourdelle (1861-1929)
Mise à jour : octobre 2024