Le harcèlement scolaire vue par une professeure de français au théâtre de la Commune
La DAAC vous invite rentrer dans la peau d’une enseignante incarnée par Nicole Garcia au théâtre de la Commune, d’après le texte de Texte Marie Ndiaye.
La pièce relate le thème du harcèlement scolaire à travers le terrible destin d’une adolescente dans un lycée, le souvenir, les craintes et les égarements de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment se défendre, ni s’expliquer.
Un après-midi de printemps à Royan, une femme rentre chez elle. Elle arrive du lycée où elle enseigne le français. Alors qu’elle monte l’escalier pour rejoindre son appartement, elle s’arrête et pressent la présence d’un couple qui l’attend sur son palier. Bien qu’ils ne parlent pas, elle les reconnaît. Ils sont les parents d’une de ses élèves, Daniela, et sont venus demander des explications sur son terrible destin. Traversée par les souvenirs, la parole de cette femme raconte Daniela telle qu’elle l’a connue et aimée.
Nicole Garcia, criante de vérité, interroge le masque social, notamment celui de l’enseignant mais aussi le thème des violences, implicites ou explicites à l’école, les rapports humains, en traitant, du point de vue d’une enseignante le sujet du harcèlement scolaire.
Invitation des enseignants
Rendez-vous au théâtre de la commune le 11 décembre à 20H
Inscription à l’adresse suivante en précisant DAAC PARIS dans le sujet du mail : l.bonnet@lacommune-aubervilliers.fr
La pièce, mise en scène par Fréderic Bélier Garcia se jouera du 11au 15 décembre 2024 :
Du mercredi 11 au vendredi 13 à 20h
Samedi 14 à 18h
Dimanche 15 à 16h
Durée : 1h20
Adresse : Le théâtre de la Commune
2 Rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Née le 4 juin 1967 à Pithiviers dans le Loiret, Marie NDiaye est une femme de lettres française, ayant notamment remporté le prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe et le prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes. Sa pièce de théâtre Papa doit manger, publiée en 2003, figure au répertoire de la Comédie-Française. Marie Ndiaye se définit comme une romancière de "l'ambiguïté". Le critique littéraire Hugo Pradelle considère qu'elle est tout à la fois "réaliste, inscrite dans son époque" et "toujours à la limite d’un fantastique qui altère le réel". Elle a composé pour Nicole Garcia ce monologue flamboyant qui décrypte le sujet du harcèlement scolaire pour visiter la complexité et la violence des rapports humains.
Mise à jour : novembre 2024