Le joli mois de l'Europe

Au-delà du temps fort du 9 mai, journée de l’Europe, des événements ouverts au public sont organisés en France et dans les autres États membres de l’Union européenne tout au long du mois du mai.

Le joli mois de l'Europe 2024

Le Joli mois de l’Europe étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. Toutes les écoles d'Europe sont invitées pendant cette période à fêter l’Europe : enseignement, expositions, classes aux couleurs européennes, etc. Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et, en particulier, à ses futurs citoyens.

Le 9 mai, une date symbolique

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Focus sur les actions des établissements parisiens pour le joli de l'Europe

Autour de la Fête de l’Europe le 9 mai et pendant tout le mois, les établissements de l’académie de Paris célèbrent l’Europe :

• La cité scolaire Victor Hugo (3e) a reçu une délégation de Sollentuna (Suède), partenaire de l’académie depuis plusieurs années.
  • Dans le cadre du projet Erasmus+ CAPMOB, des parents d'élèves se sont réunis au lycée Jean Lurçat (13e) pour préparer une mobilité de Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à Valence (Espagne). Cinq autres établissements de la voie professionnelle ont organisé une visioconférence préparatoire pour une période de formation en milieu professionnel en Allemagne, avec le Centre Français de Berlin.
  • Dans le cadre du projet photographique franco-grec "J'apprends un métier en français", les élèves des lycées Octave Feuillet (16e) et Guillaume Tirel (14e) ont réalisé leurs premiers clichés.
  • Le lycée Hélène Boucher (20e) a accueilli des élèves madrilènes de l'IES Maria de Molina, en lien avec le professeur "Jules Verne" présent sur place.
  • Le collège Paul Verlaine (12e) a reçu une délégation chypriote composée de responsables et d’enseignants du Ministère de l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse (MESY), en collaboration avec la DGReform de la Commission européenne et l'UNESCO.

Mise à jour : mai 2024