Le modèle de mode pour lutter contre la contrefaçon au MAD
La DAAC vous invite à découvrir l’exposition « La mode en modèles. Photographies des années 1920-1930 » au musée des Arts Décoratifs du 6 novembre 2024 au 26 janvier 2025.
La présentation d'iconographies destinées à protéger juridiquement les modèles de couturiers amène les visiteurs à découvrir un aspect méconnu du rôle joué par la photographie dans l’histoire de la mode. C’est aussi l’occasion d’admirer les modèles et les photographies de grands noms de la mode des années 1920 – 1930.
L’exposition « La mode en modèles. Photographies des années 1920-1930 » met en lumière pour la première fois l’iconographie méconnue des dépôts de modèles, véritable outil de lutte contre la contrefaçon dans la mode d’avant-guerre. Ces photographies inédites sont des composantes essentielles de la propriété intellectuelle et industrielle comparables aux brevets et marques.
Plus de 120 photographies issues des collections de mode et d’accessoires de grands créateurs, de Jeanne Lanvin à Jean Patou, en passant par Madeleine Vionnet, Hermès, ou encore Elsa Schiaparelli témoignent de la créativité des années folles et donnent à voir un panorama visuel exceptionnel de la mode et de la haute-couture parisienne entre 1917 et 1934.
Invitation des enseignants
Mercredi 13 novembre à 14h lien pour l'inscription: ICI
Pour en savoir plus, contactez notre professeur relais Lydia Araya à l’adresse suivante : lydia.araya@ext.madparis.fr
Crédits photos de haut en bas
Anonyme — Dépôt de modèle pour un chapeau de Suzanne Talbot 1928. Tirage gélatino-argentique
© Madeleine Vionnet. Robe du soir. Août 1938. Tirage gélatino-argentique © Les Arts Décoratifs
Mise à jour : octobre 2024