Le Parcours Avenir au collège

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Le Parcours Avenir s'inscrit dans un processus global de formation défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il est ancré dans les disciplines scolaires.

Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.

Une démarche pédagogique

II s'adresse à tous les élèves, de la 6e  à la terminale, et a pour objectifs de :

  • découvrir le monde économique et professionnel

  • développer  l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre

  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Il comprend une dimension collective et une dimension individuelle qui favorisent les situations d’apprentissage actives, sollicitant l’initiative personnelle des élèves. Les apprentissages visent la découverte des environnements économiques et professionnels et le développement de la compétence à entreprendre.

Le parcours, guidé et progressif, tient compte du développement psychologique et cognitif des élèves dans le but de les aider à acquérir une culture commune prenant ancrage dans les enseignements disciplinaires.

Les acteurs

La capacité à s'orienter constitue un objet d'apprentissage qui  mobilise l'ensemble des acteurs du système éducatif

  • Le chef d'établissement pilote le conseil pédagogique, impulse et définit le programme des activités relatives à ce parcours.

  • Le professeur principal coordonne les activités de classe, accompagne les parcours individuels et assure les relais avec le conseiller d'orientation psychologue, le conseiller principal d'éducation et les parents.

  • Le professeur développe les connaissances et méthodes nécessaires dans le cadre de sa discipline.

  • Le psychologue de l’Éducation nationale conseille le chef d'établissement dans l'élaboration du programme, accompagne les équipes dans l'animation des activités de découverte. Il assure une aide, un conseil personnalisé des élèves dans l'appropriation des informations et la connaissance de soi.

  • Les partenaires locaux, les entreprises contribuent à la découverte des métiers et des formations, ils proposent des terrains d'expériences et de mise en œuvre des compétences acquises. Les parents sont associés.

Au collège

Le parcours Avenir s’adresse à tous les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième, y compris lorsqu’ils suivent une scolarité en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Il vise l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives.
 
L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. Il doit favoriser l’engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité. 

Mise à jour : février 2023