Ce nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 s’annonce plus ouvert, plus responsable, plus ambitieux. Il répondra principalement aux priorités identifiées que sont l’inclusion, le développement durable, l’éducation au numérique et la création d’un espace européen de l’éducation.
Une des nouveautés majeures de ce programme est le système d’accréditation pour le secteur scolaire et pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels, qui constitue un sésame facilitant l’accès aux financements. Les principales évolutions du programme sont détaillées sur la page suivante :
https://monprojet.erasmusplus.fr/nouveautes-programmeErasmus + sur le BO du 22 avril 2022
Accréditation Erasmus+
L’obtention d’une accréditation Erasmus+ assure d’obtenir des financements pour des projets de mobilités, via une demande simplifiée. L’octroi de l’accréditation Erasmus+ pour un secteur spécifique confirme que le candidat a conçu un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de qualité, s’inscrivant dans le cadre d’un effort plus large de développement de son organisme. Les organismes intéressés peuvent solliciter une accréditation Erasmus+ individuelle ou une accréditation Erasmus+ en tant que coordinateurs d’un consortium de mobilité. La demande d’accréditation consiste à définir une stratégie pour l’organisme sur 7 années : contribution aux priorités du programme, pilotage et mise en œuvre, valorisation, accompagnement et soutien aux participants. Une expérience antérieure dans le cadre d’Erasmus+ (2014-2020) n’est pas requise pour présenter une candidature.
L’accréditation est obtenue pour la durée totale du programme. Les prochaines candidatures seront à déposer en octobre 2021.
Les organismes non-accrédités peuvent déposer une candidature à un projet de mobilité de courte durée.
Guide du programme Erasmus+ 2021-2027
Le guide du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 est en ligne
https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/sites/default/files/2021-erasmusplus-programme-guide_v2_fr.pdf
* Les projets de mobilité à court terme, ou short-term projects, permettent à des organismes non-accrédités de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir leurs apprenants et leur personnel vers un des pays du programme. L’objectif principal est de permettre d'organiser facilement des activités de mobilité et d'acquérir ainsi de l'expérience dans le programme Erasmus+. Ces projets de mobilité à court terme incluent une limitation sur le nombre de participants et sur la durée du projet. Ils sont accessibles uniquement aux organismes à titre individuel.Accompagnement des porteurs
Accompagnement des porteurs
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation a développé une nouvelle plateforme d’accompagnement des candidatspour découvrir, s’informer, candidater, consulter le nouveau guide du programme. Ainsi, pour le programme Erasmus+ 2021-2027, le site de référence est « Mon Projet Erasmus+ »
https://monprojet.erasmusplus.fr/Prêts pour Erasmus+
Le Bureau Erasmus+ de la DAREIC de Paris
Il se tient également à la disposition des écoles, établissements et acteurs de l’Académie de Paris pour les orienter, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches de candidatures.
Contacter le bureau Erasmus+ de la DAREIC de Paris :
bureau.erasmus@ac-paris.fr
Erasmus + sur le BO du 22 avril 2021
Ressources
Evolutions du programme 2021-2027
https://monprojet.erasmusplus.fr/nouveautes-programme
Guide du programme Erasmus+ 2021-2027 https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/sites/default/files/2021-erasmusplus-programme-guide_v2_fr.pdf
Plateforme « Mon Projet Erasmus+ »
https://monprojet.erasmusplus.fr/
Webinaires à disposition des candidats
Prêts pour Erasmus+
Télécharger des outils pour le programme Erasmus +
Contacter le bureau Erasmus+ de la DAREIC de Paris :
bureau.erasmus@ac-paris.fr
Mise à jour : avril 2022