Les chapeaux hauts en couleur du lycée Octave Feuillet font leur show à la mairie du 16e !
La DAAC a eu le plaisir d’assister au défilé 2024 organisé par le lycée professionnel Octave Feuillet ce mercredi 27 novembre dans la prestigieuse salle des fêtes de la mairie du 16e en présence du maire Jéremy Redler et du proviseur Frédéric Mamberti.
Célèbres ou méconnues, « punk » ou un brin rebelles, toutes les Catherines ont été célébrées dans ce défilé des catherinettes revisité. De Catherine Deneuve à Philippe Katherine en passant par Catherine Dior, Catherine Ringer, Katherine Hepburn, Catherine de Médicis ou encore Catherine II de Russie, cet événement haut en couleur, mêle élégance, rigueur et légèreté. Bien au-delà de l’accessoire, le chapeau est un marqueur d’identité unique et original au même titre que le vêtement.
Un projet pluridisciplinaire et fédérateur
Les enseignants ont mis collectivement leurs enseignements de spécialités au service de la création pour servir ce projet pédagogique et pluridisciplinaire, mené conjointement avec les élèves du lycée professionnel Marie Laurencin.
Les enseignantes de Mathématiques et Sciences (Ketty Flandrina et Virginie Vezia), la professeure documentaliste Nathalie Michel et la professeure d’anglais (Anne Raymond Sastre) se sont associées pour reproduire une tornade en structures métalliques de tulles et de diodes programmées sur un chapeau. Cette œuvre unique inspirée par la reine d’Angleterre Catherine Parr était l’occasion de rendre un vibrant hommage au professeur de broderie main Catherine Quillet pour son départ en retraite après 28 ans d’exercice au lycée Octave Feuillet.
La professeure de GITC-Couture Christine Benony et ses élèves ont travaillé en co-création avec leurs collègues de CAP Fleuriste de Mode (Cyrielle Bonan), CAP chapelier-modiste (Céline Ayault) et CAP plumasserie (Cyrielle Boutantin) pour accompagner les élèves dans la conception des chapeaux et réaliser des créations dignes de maison de haute couture.
Enfin et dans la logique d’un parcours EAC, les élèves se sont rendus à l’exposition de Stephen Jones , « chapeaux d’artiste » au Palais Galliera pour s’imprégner des œuvres de l’artiste et ont bénéficié des cours d’histoire de l’art dispensés par la professeure d’Arts appliqués Angélique Miranda.
Fruit de ce minutieux travail, le défilé a mis l’honneur les métiers de l’artisanat avec un projet collectif rassemblant différents formations pointues et corps de métiers (chapellerie, plumasserie, broderie, couture etc), tous issus de la voie professionnelle, donnant l’opportunité aux élèves de valoriser leurs créations et la technicité de leurs savoir-faire.
La DAAC remercie tous les enseignants du lycée Octave Feuillet et les élèves pour leur travail remarquable ainsi que Valérie Nuyaouët, assistante DDFPT, qui ont tous contribué à la mise en lumière des formations professionnelles.
Mise à jour : décembre 2024