Comme dans chaque académie, sous la présidence de monsieur le Recteur, un comité de pilotage réunit chaque année tous les acteurs locaux de l’éducation au développement durable dont les éco-délégués élus parmi les membres du Conseil académique de la vie lycéenne. Ce comité établit le bilan annuel des actions menées dans l’académie et fixe les grandes orientations pour l’année suivante.
L’académie de Paris a pour originalité de porter un projet sur la qualité de l'air au sein d'un GIPTIC, Groupe d'Intégration Pédagogique des TIC qui croise préoccupations environnementales et usage des outils numériques sous l’autorité du délégué académique au numérique.
En parallèle la Délégation académique à l'action culturelle porte les animations proposées aux établissements scolaires au moment de la semaine européenne de développement durable et de la Fête de la science. Elle promeut également les différentes manifestations organisées dans l’année scolaire.
A la rentrée scolaire 2021, l’académie de Paris a appelé à se mobiliser sur le thème de la biodiversité autour du projet De la graine à l’oiseau. Plus de 110 établissements, écoles, collèges et lycées ont répondu présents. Les éco-délégués sont au cœur du dispositif.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Académie du Climat, le Muséum national d’Histoire naturelle, Réseau Canopé, la Cité des sciences et de l’industrie, la Ligue de l’enseignement et la participation de Veni Verdi.
Mise à jour : avril 2022