L’académie de Paris qui a une vielle tradition de l’accueil en internat, dispose de 2500 places et accueil permet à de nombreux élèves et étudiants quelle que soit leur origine sociale ou géographique de poursuivre leur projet personnel, dans un cadre favorable à leur épanouissement scolaire, personnel et professionnel et de bénéficier de l’offre sportive, artistique et culturelle de la capitale.
Les internats parisiens présentent trois spécificités fortes :
- Une part importante des places est réservée à l’enseignement supérieur (2100 places) ;
- Une part des places en pré-bac est réservée à des cursus spécifiques (par exemple le lycée Hector Guimard pour
les métiers d’art, du CAP au DNMADE, le lycée Guillaume Tirel pour les formations liées à l’hôtellerie, des places réservées pour les élèves de section hip-hop du lycée Turgot) ;
- La présence d’un internat en collège à recrutement exclusivement urbain.
La politique académique en faveur de l’internat se traduit par :
- Une forte mobilisation de l’ensemble des personnels sociaux et éducatifs de l’académie aussi bien dans le 1er degré qu’en collège pour identifier les élèves éligibles à l’internat d’excellence et par la suite, favoriser leur réussite, leur épanouissement et leur bien-être ;
- L’instauration de nombreux partenariats, avec les deux collectivités locales (ville de Paris et Région Ile de France) ainsi que le réseau des partenaires associatifs, artistique et culturel ;
- L’accompagnement des équipes éducatives dans la consolidation de leur projet d’internat.
Les internats d’excellence de l’académie
Levier de justice sociale, l’internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique et éducatif avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. Il offre aujourd’hui aux collégiens et lycéens la possibilité de suivre la formation qui les intéresse, de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre des cordées de la réussite et des dispositifs internes à chaque établissement en étant hébergés dans un cadre d’études propice aux apprentissages et leur permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.
Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Outre l’internat d’Etat du lycée Jean Zay, deux nouveaux établissements ont été labellisés internats d’excellence à la rentrée 2021.
L’internat d’excellence du collège Thomas Mann
L'internat Thomas Mann, situé Avenue de France dans le 13ème arrondissement dispose de 48 places. Il s'adresse aux collégiens parisiens dont les conditions sociales ou le contexte familial ne permettent pas une pleine réussite scolaire.
Le projet éducatif de l’internat est structuré autour de trois grandes lignes directrices en lien avec les axes en lien avec les axes du projet d’établissement :
- Favoriser la motivation et la persévérance au service du parcours scolaire,
- Développer le respect de l’autonomie, au service de l’engagement et de la responsabilité citoyenne, afin d’accompagner l’adolescent dans la construction de sa vie adulte,
- Promouvoir l’internat en impliquant les familles. Les objectifs assignés au projet éducatif sont :
- Aider les élèves internes à devenir autonomes et responsables,
- Aider les élèves à définir leur projet d’orientation …
Lors de l'examen des dossiers en commission d'affectation, une attention particulière est accordée aux élèves boursiers ou aux élèves résidant dans des quartiers «politique de la ville».
Coordonnées :
Adresse : 91 avenue de France, 75013 Paris.
Métro Ligne 14, arrêt Bibliothèque-François Mitterrand, sortie 3, René Goscinny ;
RER C, arrêt Bibliothèque-François Mitterrand, sortie Grands Moulins ;
Tel : 01 53 82 70 70
Mail : ce.0755000c@ac-paris.fr
Chef d’établissement : Catherine Mme BOUFFARD, Principale ;
Suivi du projet internat : Monsieur LEGENDRE (Conseiller Principal d’Education) ;
Service social : Madame DOURIET (Assistante sociale).
L’internat d’excellence du lycée professionnel Hector Guimard
L’internat du lycée Hector Guimard accueille au maximum 20 élèves dans des chambres simples ou doubles. Le lycée rénové en 2011, bénéficie d’une infrastructure moderne et fonctionnelle. L’internat est dédié avant tout aux élèves inscrits sur les formations inter-académiques proposées par l’établissement : Taille de pierre, brevet des métiers d’art (BMA) et DNMADE. Les places restantes sont ensuite proposées à tous les élèves des autres formations dispensées au lycée : du CAP au Bac professionnel et aux formations post bac.
Le projet pédagogique et éducatif en lien avec le projet d’établissement est de favoriser la réussite des élèves en offrant un cadre chaleureux et propice aux études. Il s’articule autour des axes suivants :
- Enrichir le parcours, le sentiment d’appartenance des élèves internes ;
- Développer les compétences « douces » des élèves internes ;
- Renforcer les liens avec les partenaires.
L’ouverture culturelle constitue un axe fort proposant aux élèves internes de bénéficier de l’offre culturelle et artistique très riche de la capitale. Le lycée a tissé des partenariats privilégiés avec certaines structures : le 104, la Maison des métallos, le théâtre de la Commune d’Aubervilliers, le musée d’Orsay.
Coordonnées :
Adresse : 19 rue Curial 75019 Paris.
Metro Crimée
Tel : 01 40 37 74 47.
Mail : ce.0750802p@ac-paris.fr
Chef d’établissement : Mme Marie Laure BERENGUIER, Proviseure ;
Suivi du projet internat : Madame Carole HERSCMILLER : Conseiller Principal d’Education ;
Service social : Monsieur Didier LEIDNER : Assistant social.
Vivre sa scolarité dans un internat d’excellence - MENJS
Plan de relance : des mesures pour l'éducation
Le plan de de relance à destination des Internats d'excellence c'est :
- Un fond de 50 millions d'euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d'excellence (plan de relance = 100 milliards d'euros) ;
- La création ou réhabilitation de 1500 places (200 places livrées dès 2021 / 1300 en 2022) : 54 internats ont été retenus pour bénéficier des fonds du plan de relance.
Concrètement ces fonds participeront à faire des travaux d'aménagement et d'embellissement: réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.
Mise à jour : avril 2023