Les journée inter académiques des professeurs documentalistes, organisée par les trois académies franciliennes, Canopé Ile de France et ses antennes départementales ainsi que la BNF, se sont tenues cette année à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Proposant des ateliers en présentiel, des ateliers et formations à distance, on a ainsi a compté 4 conférences, 24 ateliers en ligne, ayant touché au total 1493 personnes.
La réflexion portait cette année sur thème « Faire écrire pour construire un chemin d’émancipation ». Comment le professeur documentaliste peut-il accompagner l’élève dans l’appropriation de l’écriture et du plaisir d’écrire pour développer sa créativité, son esprit critique et trouver sa voie d’excellence ? En effet, la maîtrise des savoirs fondamentaux, à savoir la lecture, l’écriture et les mathématiques conditionnent la réussite scolaire et constituent l’objectif prioritaire de réduction des inégalités. Mais parallèlement, l’École doit être un lieu de bien-être pour les élèves et chacun d’eux doit se sentir encouragé dans ses efforts et ses réussites dans un climat scolaire accueillant.
L’an passé, les Journées interacadémiques des professeurs documentalistes s’étaient centrées sur la lecture comme levier d’égalité des chances donnant aux élèves la possibilité d’être eux-mêmes et de développer leur engagement citoyen.
Mise à jour : novembre 2024