L'enseignement de l'italien à l'école bilingue Vicq d'Azir (10e)
Le mardi 23 janvier, le recteur s'est rendu à l'école Vicq d'Azir pour observer l'apprentissage de l'italien des élèves de CP et de CM2 et rencontrer le personnel éducatif. Durant sa visite, il a pu assister à un cours d'italien dans une classe de CP où les élèves travaillaient sur la création de masques pour le carnaval de l'école ainsi que sur l'apprentissage d'une chanson et d'une danse traditionnelle. Les élèves ont poursuivi leur matinée en visionnant une vidéo pour apprendre le nom des fruits.
Ensuite, Christophe Kerrero s'est rendu dans une classe de CM2 où les élèves travaillaient la compréhension orale d'une vidéo portant également sur le thème du carnaval. Les élèves ont ainsi répondu à un questionnaire et repéré les mots liés au carnaval.
Pour terminer sa visite, le recteur a échangé avec l'équipe pédagogique sur les évolutions et les perspectives des sections internationales de la petite section au CM2 ainsi que sur le parcours possible des élèves qui souhaitent poursuivre l'italien au collège (les collèges Balzac (8e) et Camille Sée (15e) sont par exemple des établissements qui proposent ce parcours en section internationale).
Zoom sur l'établissement :
L'école Vicq d'Azir est la seule école bilingue italien de l'académie de Paris. Elle propose également une section internationale en italien qui accueille 14 élèves par niveau du CP au CM2 et où les élèves ont entre 4h et 5h30 de cours spécifiques selon les niveaux.
L'enseignement de l'allemand et de l'anglais à l'école Simplon (18e)
Le mercredi 24 janvier, le recteur a visité l’école Simplon dans le cadre de la célébration de la Journée franco-allemande qui commémore la signature du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et l’Allemagne. Lors de sa venue, il a pu assister à une animation Mobiklasse dans une classe de CE2/CM1 puis observer une activité proposée aux élèves d'une classe de CE2/CM1 en anglais sur la thématique des saisons et du temps.
À l'issue de sa visite, le recteur a eu l’occasion de mesurer l’importance qui y est accordée aux langues vivantes. L’école développe en effet un projet fédérateur sur tous les niveaux, de la petite section au CM2, autour de la pluralité des langues et de l’apprentissage précoce des langues étrangères.
Focus sur Mobiklasse.de :
Il s'agit d'un programme de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Depuis 2001, douze jeunes animateurs et animatrices allemand(e)s sillonnent les régions françaises afin de sensibiliser des élèves de tous âges à l’apprentissage de l’allemand, à la demande des équipes pédagogiques. Les méthodes employées sont ludiques et innovantes, les animations ayant lieu entièrement en allemand. Les élèves sont également encouragés à tenter une expérience à l’international.
Ouverture de l'Académie des langues : un espace d'immersion linguistique dans l'académie de Paris
Cet espace dédié aux élèves parisiens (de la maternelle à la 6e) a pour objectif de créer une immersion linguistique durant une semaine. Situé au 28 rue Cambon (1er arr.), ce lieu résulte d'une collaboration entre l'académie de Paris et la Ville de Paris visant à la réussite des élèves et favorisant l'enseignement des langues vivantes.
L'Académie des langues repose sur des méthodes pédagogiques innovantes permettant aux élèves de pratiquer une langue au cours de différentes activités : du théâtre, des balades urbaines, des visites de monuments et de musées, du sport ainsi que des ateliers numériques. En savoir plus
► Les écoles bilingues à Paris
► S'inscrire en section internationale à Paris
Mise à jour : janvier 2024