L'école Saint Pierre Fourier engagée dans la démarche CNR

Le projet "Les Jeux Olympiques et paralympiques à Saint Pierre Fourier" vise à lutter contre les difficultés scolaires, à améliorer l’évaluation et l’apprentissage des fondamentaux, et à promouvoir les valeurs de la République et la citoyenneté. Le projet implique 510 élèves et tous les enseignants de l'école et se concentre sur des thématiques variées telles que le climat scolaire, l'école inclusive, l'égalité filles-garçons, l'éducation artistique et culturelle, l'éducation au développement durable, et l'activité physique et sportive.

Le thème de l'année "le beau" est exploré à travers des projets pluridisciplinaires, en utilisant le corpus de "Dis-moi dix mots" pour introduire les Jeux Olympiques. L'objectif est de faire vivre le beau aux élèves en écrivant, photographiant, peignant, découvrant, apprenant, échangeant, imaginant et créant. Le projet met en avant l'esthétique, l'histoire, et la philosophie du sport et rassemble toute la communauté éducative.

Pour dynamiser le projet, une équipe de pilotage a été formée, se réunissant une fois par mois pour coordonner les activités, fournir des outils pédagogiques, et planifier les événements de l'année. Le journal de l'école et un compte Instagram relaient la progression du projet. Des intervenants comme Diane de Coubertin et Joachim Roncin apportent leur expertise historique et artistique. Des ateliers artistiques avec Audrey Fontaine sont organisés pour créer un album photo pour le concours "Dis-moi dix mots". La classe de CE2B participe à une émission LUMNI sur les Jeux Olympiques.

Le projet inclut également des Olympiades en fin d'année pour concrétiser les apprentissages à travers le sport. Les objectifs du projet sont multiples : appropriation des mots et de la langue française, encouragement de la créativité, travail en équipe, sensibilisation à la citoyenneté, éducation artistique et culturelle, et intégration de l'activité physique. Les élèves développent leur motricité, apprennent les règles de vie en communauté, et adoptent une hygiène de vie saine.

Mise à jour : juillet 2024