Les métiers d'arts et la mode à l'honneur au lycée Octave Feuillet

Le mardi 14 mai, Bernard Beignier, le recteur de l'académie de Paris s'est rendu au lycée Octave Feuillet (16e) pour échanger avec l'équipe pédagogique et les élèves sur la voie professionnelle et les métiers d'arts et de la mode.

Niché dans un hôtel particulier au cœur du 16e arrondissement, le lycée Octave Feuillet dispense de nombreuses formations issues des métiers d’art et de la mode, du bac professionnel aux parcours professionnalisants (CAP), chapellerie-modisterie, broderie, fleuristerie en fleurs artificielles et plumasserie.

Au cours de sa visite, le recteur a ainsi rencontré les élèves et félicité les personnels pédagogiques qui portent l’excellence de la voie professionnelle.

Le lycée Octave Feuillet garantit des débouchés dans de grandes maisons de luxe (CHANEL, LVMH,…) et répond pleinement aux attentes de l’industrie de la haute couture comme en témoigne la forte employabilité en fin de cursus.

L’établissement se distingue tout autant par une grande mixité scolaire, où les 114 élèves en formation initiale côtoient les 45 apprentis et adultes de la formation continue. Le recteur a salué la "richesse" de cet établissement unique en son genre, qui préserve et transmet la gestuelle de métiers anciens, tout en modernisant les méthodes de confection via l’impression 3D par exemple.

Le lycée a d’ailleurs eu l’honneur de confectionner il y a deux ans, certaines robes du concours MissFrance.

Mise à jour : mai 2024