-
PARCOURS DE FORMATION LETTRES ET LANGUES ANCIENNES
[PF-PAR-422] LCA ET HUMANITES MODERNES
Description : Contenu du parcours de formation : Appropriez-vous les programmes de LCA. Actualisez vos connaissances disciplinaires pour mettre en relation mondes antiques et monde moderne . Apprenez à exploiter efficacement les ressources mises en ligne et les nouveaux dispositifs numériques. Appropriez-vous les nouvelles modalités d'évaluation et préparez les élèves aux épreuves certificatives. Parcours composé de 2 modules obligatoires Public cible : Professeurs de Lettres classiques et de Lettres modernes enseignant les LCA Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
LCA - NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCÉE - O
Facultatif
70702 - LCA - NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports universitaires sur les entrées du programme et sur les oeuvres. Approches didactiques (lecture, traduction, constitution du portfolio, prise en main des outils numériques, réflexion sur l'évaluation en contrôle continu notamment, préparation aux épreuves certificatives).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
JOURNÉE ACADÉMIQUE DES LCA
Facultatif
70703 - JOURNÉE ACADÉMIQUE DES LCA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports disciplinaires universitaires en LCA. Découverte du dernier état de la recherche universitaire sur une thématique annuelle en lien avec les programmes de LCA et LLCA.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-426] NOUVEAU THÈME DE BTS PAR LES ARTS
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez les ressources et démarches en lien avec les arts pour faire entrer les élèves dans le nouveau thème. Ce parcours est constitué de quatre modules facultatifs. Public cible : enseignants de lettres en BTS Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE & L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
ENTRER DANS LE THÈME PAR LA VISITE D'UN MUSÉE
Facultatif
70737 - ENTRER DANS LE THÈME PAR LA VISITE D'UN MUSÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visite du musée et propositions pédagogiques STAGE LE 13 NOVEMBRE au Musée des Arts décoratifs
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
ENTRER DANS LE THÈME PAR L'IMAGE
Facultatif
70738 - ENTRER DANS LE THÈME PAR L'IMAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail précis autour d'un ou plusieurs films, propositions pédagogiques STAGE LE 18 SEPTEMBRE de 9h à 12h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
ENTRER DANS LE THÈME PAR LA LECTURE
Facultatif
70739 - ENTRER DANS LE THÈME PAR LA LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports des formateurs : Tirer parti d'une oeuvre étudiée pour entrer dans le nouveau thème; renforcer des compétences de lecteur; élargir les références culturelles des étudiants STAGE LE 18 SEPTEMBRE de 14h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
Facultatif
70740 - CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Partage d'expériences et apports des formateurs : Exploiter diverses ressources, dont des ressources artistiques, pour insérer le nouveau thème dans une progression annuelle STAGE LE MERCREDI 27 NOVEMBRE de 9h à 12h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-PAR-814] LETTRES - PARCOURS COLLEGE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours composé de 11 modules au choix. Public cible : Enseignants de lettres modernes et lettres classiques
AFFRONTER L'HYDRE ORTHOGRAPHIQUE
Facultatif
71552 - AFFRONTER L'HYDRE ORTHOGRAPHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Serpent de mer ? L'orthographe est-elle si monstrueuse qu'il serait impossible de l'enseigner véritablement ? « on n'y peut rien , le niveau baisse » : il est temps de lever nos épées contre ces idées tenaces. Il existe des leviers, des procédures, des rituels et des outils pour dépasser ces lieux communs et faire évoluer nos pratiques. L'addition des outils souvent connus ne fait pas méthode. Nous proposons un état des lieux de la recherche, des dispositifs transférables dans vos classes pour dépasser le fatalisme et engager les élèves dans une pratique normée de l'écrit. STAGE LE MERCREDI 5 MARS de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
ECRIRE AVEC L'IA : TRICHER, TRAVAILLER OU CREER?
Facultatif
71553 - ECRIRE AVEC L'IA : TRICHER, TRAVAILLER OU CREER?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'Intelligence Artificielle : comment ça marche ? Comment puis-je l'utiliser pour faire travailler les élèves ? Dois-je transformer les pratiques en classe ? Les développements récents de l'intelligence artificielle remettent-ils en cause les exercices traditionnels proposés en classe de français ? À l'heure où les règlements intérieurs considèrent le recours à l'IA comme tricherie, pouvons nous proposer des utilisations pertinentes de l'outil qui développent la réflexivité de l'élève, ses compétences langagières, scripturales, numériques ?
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
FAIRE ECRIRE LES ELEVES A CHAQUE HEURE
Facultatif
71554 - FAIRE ECRIRE LES ELEVES A CHAQUE HEURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Des corrections fastidieuses, des réécritures bâclées, des conseils peu compris donc peu appliqués, une activité devenue rare par la force des choses: l'écrit long conclusif est pénible pour tout le monde. Faire le pari à chaque heure d'une écriture individuelle, brève, ciblée, enrichie par la confrontation avec le collectif. Des écrits pour garder trace certes mais aussi des écrits pour réfléchir, pour fixer sa compréhension, pour exprimer son émotion, son opinion, son interprétation, son appropriation du texte. Ecrire court pour apprivoiser l'écrit long ! STAGE LES MERCREDIS 18 DECEMBRE et 5 FEVRIER de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
LIRE PLUS VITE POUR LIRE MIEUX
Facultatif
71555 - LIRE PLUS VITE POUR LIRE MIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
« Si on ne lit pas assez vite, on décroche dans tous les matières ».Est-il encore temps en sicième de rattaper un retard de méthode de lecture et de développer ses compétences en décodage, fluence et compréhension ? Ce stage montrera qu'il n'y a aucune fatalité et qu'on peut apprendre à lire efficacement à tout niveau. On proposera un état de la recherche, des outils transférables en classe, des techniques de lecture rapide qui pourront servir y compris pour les bons élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
LIRE, ECRIRE ET FABRIQUER AVEC LES ARTS
Facultatif
71556 - LIRE, ECRIRE ET FABRIQUER AVEC LES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pourquoi les élèves tentent-ils davantage d’interpréter un tableau qu’un texte, l’effet d’une couleur plutôt que celui d’un procédé d’écriture, l’organisation d’un tableau plutôt que les mouvements d’un texte littéraire ? Pourquoi se sentent-ils plus libres d’investir l’espace de l’œuvre plastique que la matière textuelle ? Cette formation vous propose ainsi d’envisager un détour par la peinture pour favoriser la posture d’interprétation et d’expression des élèves. Seront par exemple évoqués l’entrée en lecture ou sa restitution, les écrits de commentaire et d’appropriation, et la réalisation de concrétisations imageantes. STAGE LES MERCREDIS 20 NOVEMBRE ET 4 DECEMBRE de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LITT CONTEMPORAINE, LITT PATRIMONIALE,QUELS PONTS?
Facultatif
71557 - LITT CONTEMPORAINE, LITT PATRIMONIALE,QUELS PONTS?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Classique ou contemporain, pourquoi choisir ? Comment sortir de ce dilemme pédagogique ? Pour échapper à cette impasse didactique, en collège ou en lycée, il s’agirait plutôt de créer un échange dynamique et stimulant entre des œuvres patrimoniales et la littérature d’aujourd’hui (adaptations, littérature jeunesse, BD, romans graphiques, littérature contemporaine, littératies numériques).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
OSER LE GROS PAVE
Facultatif
71558 - OSER LE GROS PAVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Description du contenu De Tolstoï à Tolkien, en passant par Toriyama : comment développer les pratiques de lecture longues ? Construire les compétences de compréhension de la série, du grand classique et des mangas. Identifier et réinvestir les procédés d’écriture caractéristiques du feuilleton. Mettre en place une didactique de la lecture longue (pratiques, différenciation pédagogique, gestes...). Ouvrir sur les espaces du livre de mille pages (librairie, CDI, médiathèque...).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
TRAVAILLER LA LANGUE AUTREMENT
Facultatif
71559 - TRAVAILLER LA LANGUE AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ActualiseZ vos compétences en étude de la langue et rendez-les créatives autour d'activités liant oral, lecture et écriture. - L'orthographe, ça s'enseigne ? - Grammaire et littérature : une conciliation possible ? - Grammaire et écriture : contrainte et inspiration. STAGE LE MERCREDI 12 MARS de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LITTÉRATURE ET EMPATHIE
Facultatif
71807 - LITTÉRATURE ET EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Aimer un livre est-ce forcément se reconnaître dans un personnage ? Un peu, beaucoup, pas du tout… Quand la distance historique ou linguistique sépare l’élève de l’œuvre, comment faire en sorte qu’il se sente concerné, provoqué, touché, entraîné ? Et à l’inverse, comment l’œuvre pourrait exercer un pouvoir pour entraîner des compétences d’empathie chez les élèves ? Cette formation vous propose ainsi d’entraîner conjointement des compétences littéraires et psycho-sociales chez vos élèves : si lire apprenait à mieux sentir, si ressentir donnait envie de lire, comment mieux envisager ses relations au monde par la lecture? STAGE LE MERCREDI 19 MARS de 9h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES EN FRANÇAIS
Facultatif
70903 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. 13/11/24 et 20/11/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
DEVELOPPER LES PRATIQUES COLLABORATIVES
Facultatif
71560 - DEVELOPPER LES PRATIQUES COLLABORATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail en groupe ou travail de groupe ? Binômes d'entraide ou tutorat ? Les pédagogies coopératives permettent de favoriser l'aide, les échanges et l'émulation pour construire des compétences à la fois disciplinaires et psychosociales. L'enjeu de cette formation serait donc d'interroger la posture de l'enseignant et d'envisager les gestes professionnels propices à des pratiques collaboratives comme l'arpentage en lecture, l'évaluation partagée pour la production d'écrit et l'étude de la langue, ou encore des mises en voix collectives. STAGE LES MERCREDIS 27 NOVEMBRE ET 22 JANVIER de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-PAR-816] LETTRES - PARCOURS LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours composé de 10 modules de formations au choix Public cible : Enseignants de lettres en lycée
ECRIRE AVEC L'IA : TRICHER, TRAVAILLER OU CREER?
Facultatif
71553 - ECRIRE AVEC L'IA : TRICHER, TRAVAILLER OU CREER?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'Intelligence Artificielle : comment ça marche ? Comment puis-je l'utiliser pour faire travailler les élèves ? Dois-je transformer les pratiques en classe ? Les développements récents de l'intelligence artificielle remettent-ils en cause les exercices traditionnels proposés en classe de français ? À l'heure où les règlements intérieurs considèrent le recours à l'IA comme tricherie, pouvons nous proposer des utilisations pertinentes de l'outil qui développent la réflexivité de l'élève, ses compétences langagières, scripturales, numériques ?
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
FAIRE ECRIRE LES ELEVES A CHAQUE HEURE
Facultatif
71554 - FAIRE ECRIRE LES ELEVES A CHAQUE HEURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Des corrections fastidieuses, des réécritures bâclées, des conseils peu compris donc peu appliqués, une activité devenue rare par la force des choses: l'écrit long conclusif est pénible pour tout le monde. Faire le pari à chaque heure d'une écriture individuelle, brève, ciblée, enrichie par la confrontation avec le collectif. Des écrits pour garder trace certes mais aussi des écrits pour réfléchir, pour fixer sa compréhension, pour exprimer son émotion, son opinion, son interprétation, son appropriation du texte. Ecrire court pour apprivoiser l'écrit long ! STAGE LES MERCREDIS 18 DECEMBRE et 5 FEVRIER de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
LIRE, ECRIRE ET FABRIQUER AVEC LES ARTS
Facultatif
71556 - LIRE, ECRIRE ET FABRIQUER AVEC LES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pourquoi les élèves tentent-ils davantage d’interpréter un tableau qu’un texte, l’effet d’une couleur plutôt que celui d’un procédé d’écriture, l’organisation d’un tableau plutôt que les mouvements d’un texte littéraire ? Pourquoi se sentent-ils plus libres d’investir l’espace de l’œuvre plastique que la matière textuelle ? Cette formation vous propose ainsi d’envisager un détour par la peinture pour favoriser la posture d’interprétation et d’expression des élèves. Seront par exemple évoqués l’entrée en lecture ou sa restitution, les écrits de commentaire et d’appropriation, et la réalisation de concrétisations imageantes. STAGE LES MERCREDIS 20 NOVEMBRE ET 4 DECEMBRE de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LITT CONTEMPORAINE, LITT PATRIMONIALE,QUELS PONTS?
Facultatif
71557 - LITT CONTEMPORAINE, LITT PATRIMONIALE,QUELS PONTS?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Classique ou contemporain, pourquoi choisir ? Comment sortir de ce dilemme pédagogique ? Pour échapper à cette impasse didactique, en collège ou en lycée, il s’agirait plutôt de créer un échange dynamique et stimulant entre des œuvres patrimoniales et la littérature d’aujourd’hui (adaptations, littérature jeunesse, BD, romans graphiques, littérature contemporaine, littératies numériques).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
OSER LE GROS PAVE
Facultatif
71558 - OSER LE GROS PAVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Description du contenu De Tolstoï à Tolkien, en passant par Toriyama : comment développer les pratiques de lecture longues ? Construire les compétences de compréhension de la série, du grand classique et des mangas. Identifier et réinvestir les procédés d’écriture caractéristiques du feuilleton. Mettre en place une didactique de la lecture longue (pratiques, différenciation pédagogique, gestes...). Ouvrir sur les espaces du livre de mille pages (librairie, CDI, médiathèque...).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
TRAVAILLER LA LANGUE AUTREMENT
Facultatif
71559 - TRAVAILLER LA LANGUE AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ActualiseZ vos compétences en étude de la langue et rendez-les créatives autour d'activités liant oral, lecture et écriture. - L'orthographe, ça s'enseigne ? - Grammaire et littérature : une conciliation possible ? - Grammaire et écriture : contrainte et inspiration. STAGE LE MERCREDI 12 MARS de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
DEVELOPPER LES PRATIQUES COLLABORATIVES
Facultatif
71560 - DEVELOPPER LES PRATIQUES COLLABORATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail en groupe ou travail de groupe ? Binômes d'entraide ou tutorat ? Les pédagogies coopératives permettent de favoriser l'aide, les échanges et l'émulation pour construire des compétences à la fois disciplinaires et psychosociales. L'enjeu de cette formation serait donc d'interroger la posture de l'enseignant et d'envisager les gestes professionnels propices à des pratiques collaboratives comme l'arpentage en lecture, l'évaluation partagée pour la production d'écrit et l'étude de la langue, ou encore des mises en voix collectives. STAGE LES MERCREDIS 27 NOVEMBRE ET 22 JANVIER de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
ENSEIGNER LA CONTRACTION DE TEXTE AU LYCEE
Facultatif
71570 - ENSEIGNER LA CONTRACTION DE TEXTE AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner les élèves pas à pas pour lire des textes de littérature d’idées, mieux comprendre les stratégies argumentatives à l’œuvre, travailler le vocabulaire de manière systématique pour hiérarchiser les informations et les reformuler. On proposera des corpus de textes en lien avec les œuvres au programme de 1ere, des corpus thématiques pour la classe de 2nde et une réflexion sur la progressivité des exercices et des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
LITTÉRATURE ET EMPATHIE
Facultatif
71807 - LITTÉRATURE ET EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Aimer un livre est-ce forcément se reconnaître dans un personnage ? Un peu, beaucoup, pas du tout… Quand la distance historique ou linguistique sépare l’élève de l’œuvre, comment faire en sorte qu’il se sente concerné, provoqué, touché, entraîné ? Et à l’inverse, comment l’œuvre pourrait exercer un pouvoir pour entraîner des compétences d’empathie chez les élèves ? Cette formation vous propose ainsi d’entraîner conjointement des compétences littéraires et psycho-sociales chez vos élèves : si lire apprenait à mieux sentir, si ressentir donnait envie de lire, comment mieux envisager ses relations au monde par la lecture? STAGE LE MERCREDI 19 MARS de 9h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES EN FRANCAIS
Facultatif
70903 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. 13/11/24 et 20/11/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-PAR-818] LETTRES - PARCOURS RENCONTRES
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours composé de 8 modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres et professeurs documentalistes
CERCLE DE LECTURE N°1
Facultatif
71549 - CERCLE DE LECTURE N°1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rencontre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CERCLE DE LECTURE N°2
Facultatif
71550 - CERCLE DE LECTURE N°2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rencontre avec le deuxième auteur
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
CERCLE DE LECTURE N°3
Facultatif
71551 - CERCLE DE LECTURE N°3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rencontre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
JOURNÉE D'ÉTUDE NATHALIE SARRAUTE
Facultatif
71720 - JOURNÉE D'ÉTUDE NATHALIE SARRAUTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Journée d'étude composée d'une conférence en matinée et d'apports didactiques l'après-midi. Conférence assurée par Hélène Baty-Delalande, Maîtresse de conférences en littérature du XXe siècle. Conférence intitulée : Drame de l'amitié ou beaucoup de bruit pour rien? L'enjeu de la dispute . Date : mercredi 2 octobre de 9h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
JOURNÉE D'ÉTUDE PIERRE CORNEILLE
Facultatif
71721 - JOURNÉE D'ÉTUDE PIERRE CORNEILLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Journée d'étude composée d'une conférence en matinée et d'apports didactiques l'après-midi. Conférence assurée par Yohann Deguin, maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle. Conférence intitulée : Inventions comiques : Corneille et la fantaisie dans Le Menteur . Date : mercredi 16 octobre de 9h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
JOURNÉE D'ÉTUDE ALFRED DE MUSSET
Facultatif
71722 - JOURNÉE D'ÉTUDE ALFRED DE MUSSET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Journée d'étude composée d'une conférence en matinée et d'apports didactiques l'après-midi. Conférence assurée Sylvain Ledda, professeur des universités, littérature française du XIXe siècle. Conférence intitulée : On ne badine pas avec les mots, ou les égarements du coeur . Date : mercredi 9 octobre de 9h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
XXIe SIECLE : SIECLE POETIQUE
Facultatif
LE THEATRE EN CLASSE AUJOURD'HUI
Facultatif
PARCOURS TEST
[PF-PAR-434] LETTRES ET PARCOURS EAC
Description : Contenu du parcours de formation : Prenez une part active à la constitution du parcours EAC de l'élève (cinéphilie, découverte des arts du spectacle dans toute leur diversité, construction du parcours du spectateur, initiation à la pratique théâtrale...). Prenez appui sur les éléments d'enseignement du théâtre et du cinéma inscrits dans les programmes de Lettres et Langues et cultures de l'Antiquité pour développer l'ouverture culturelle, intellectuelle, sensorielle, affective, esthétique des élèves. Parcours composé de 4 modules facultatifs Public cible : Enseignants de lettres et langues anciennes Priorité académique : L'OUVERTURE A LA CULTURE
ANALYSE FILMIQUE EN LETTRES NIVEAU 1
Facultatif
70699 - ANALYSE FILMIQUE EN LETTRES NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Appropriation de connaissances théoriques (génériques, historiques, esthétiques...). Élaboration de démarches didactiques et pédagogiques pour l'analyse filmique. Réflexion sur la construction des compétences en lien avec l'acquisition des fondamentaux et sur les modalités d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ANALYSE FILMIQUE EN LETTRES NIVEAU 2
Facultatif
70700 - ANALYSE FILMIQUE EN LETTRES NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Poursuite de la formation reçue en 22-23. Appropriation de connaissances théoriques complémentaires (génériques, historiques, esthétiques...). Élaboration de nouvelles démarches didactiques et pédagogiques pour l'analyse filmique. Poursuite de la réflexion sur la construction des compétences en lien avec l'acquisition des fondamentaux et sur les modalités d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PRATIQUE THÉÂTRALE, COLLÈGE ET LYCÉE
Facultatif
ORAL ET PRATIQUE THÉÂTRALE EN CYCLE 3
Facultatif
Mise à jour : juin 2024