Depuis 2017, l’académie de Paris porte une politique éducative de grande ampleur en faveur de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui combine trois leviers : le dédoublement des classes, l’exploitation pédagogique des évaluations nationales, et la formation des professeurs.
Cette politique menée depuis 5 ans donne des résultats probants, mis en lumière par les évaluations nationales de 2021 : ainsi 89,5% des élèves peuvent-ils déjà comprendre et lire seuls un texte en début de CE1.
Le recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero a pu se rendre dans des écoles parisiennes pour échanger avec les professeurs sur leur appropriation de l’outil pédagogique que sont les évaluations nationales : un moyen privilégié de constater sur le terrain les nouvelles méthodes qui émergent, et les progrès des élèves.
Au sein des classes de CP et de CE1 de l’école REP+ d’Oran (XVIIIe), située au cœur de la Goutte d’Or, le dédoublement des classes joue un rôle clé dans la réussite des élèves et dans la continuité de leurs apprentissages. Des effets bénéfiques salués par le recteur @CKerrero ! pic.twitter.com/RBaeZ42qLo
— Académie de Paris (@Academie_Paris) September 29, 2021
Pour en savoir plus sur les évaluations nationales de 2021, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Mise à jour : février 2022