Littérature et figure héroïque, le pari du musée de la Libération de Paris

La DAAC a suivi les traces des héros dissimulés derrière les codes barres au musée de la Libération de Paris. De l’histoire de la 2e guerre mondiale à l’ère numérique, les élèves du REP Villon se sont appropriés les destins de figures héroïques en explorant le thème du héro avec des nouveaux codes.

En s’appuyant sur les trois piliers de l’EAC, les objectifs étaient de permettre l’acculturation des élèves au musée et de travailler en inter-degré en formant les enseignants du réseau.
Ce  projet possède en effet une double dimension d’éducation artistique à la fois culturelle et mémorielle.
Deux aspects ont été développés avec un auteur pour animer un atelier d’écriture :
la fabrique du héros en classe de CM2 et 6e
la commémoration de la libération de Paris en classe de 3e

- La fabrique du héros en dehors de Kilian Mbappé
La gageure est de taille pour une génération obnubilée par le maître du ballon ! Comment deux classes de CM2 et une classe de 6e vont s'interroger sur ce qui fonde le geste héroïque et ce qui distingue le héros du simple modèle inspirant.
Peut-on comparer les héros d’hier et d’aujourd’hui  et si oui, quels sont leurs dénominateurs communs ? Le héros des uns est-il nécessairement celui des autres ? Comment restituer la dimension héroïque dans une représentation ?
Alliant l’histoire, l’enseignement moral et civique, les lettres, les arts plastiques, ce parcours-atelier a conduit les élèves à s’interroger sur la notion de héros grâce à la réflexion en co-construction des professeurs des écoles et du second degré (français, histoire géographie EMC, arts plastiques) et un professeur de la ville de Paris (arts plastiques).

- la commémoration de la libération de Paris
Inscrit dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération de Paris (août 1944), le projet a permis à une classe de 3e de produire des textes sur les événements et les acteurs de la Libération de Paris en s’appuyant sur les objets de la collection du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin.