Vendredi 31 mars, une délégation de l’équipe académique composée d’Isabelle Goubier, Inspectrice de l’Éducation nationale maternelle et en charge du plan lecture, Florence Mary, Adjointe à la DASEN écoles collèges, Fatima Kinani, Directrice du Lab Sorbonne, Antoine Godbert, Drareic et Mathilde Orieux, Dareic adjointe a pu prendre en compte les différences notables entre système éducatif flamand et bruxello-wallon. Mais elle a aussi pu identifier de nombreux champs de coopération (enseignement professionnel, mobilités européennes inclusives, pilotage des établissements…) qui pourraient donner lieu dans les prochains mois à un accord de partenariat entre les autorités bruxelloises et le rectorat de la région académique.
Après un entretien au cabinet de la ministre fédérale en charge de l’enseignement supérieur, la délégation a pu échanger sur les systèmes d’évaluation, les réactions aux études de l’OCDE (PISA, PEARL etc) et l’accueil des élèves allophones avec plusieurs directeurs du ministère flamand de enduction. Du côté de la Wallonie, la délégation a pu visiter l’École de la croisée des chemins spécialisée dans les pédagogies innovantes avant d’avoir un long échange avec l’administrateur général Quentin David et ses équipes. Le Pacte d’excellence, plan de réformes sur 15 ans adopté en 2015, a été au cœur des discussions, avec un accent mis sur les contrats d’objectifs qui aident désormais le pilotage de toutes les écoles, mais aussi la formation tout au long de la vie plus développée en Belgique qu’en France.
La journée, très dense et riche, s’est achevée à l’université de Mons où les professeurs Marc Demeuse, vice-recteur de l’UMons, et Antoine Derobertmasure ont présenté leurs dernières recherches et innovations en matière de formation des enseignants et de qualité des enseignements "orientants".