Le Plan académique de formation (PAF) s'adresse à l'ensemble des métiers et des catégories de personnel de l'académie :
- enseignants du premier et du second degrés, PSY-EN, conseillers principaux d'éducation, auxiliaires de scolarité ;
- IATSS (ITRF, personnels administratiffs, de santé et sociaux) ;
- inspecteurs, personnels de direction, gestionnaires d'EPLE, chefs de division, directeurs de CIO.
Types de stages
Stages à candidature individuelle
Comme leur nom l'indique, l’inscription à ces stages résulte de votre propre initiative.
Elle se fait sur le site de l’EAFC Paris, via l’application de gestion de la Formation Continue Sofia-FMO.
Vous pouvez vous y inscrire à des Parcours de formation.
Une telle inscription vous permet d’être abonné aux modules de formation qui constituent le Parcours. Vous êtes de ce fait informé lorsqu’une session de ce module est ouverte et vous pouvez choisir ou non d’y participer.
Si vous souhaitez suivre la formation en question et que votre chef d’établissement ne s’y oppose pas, vous serez convoqué.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Sofia-FMO, nous vous invitons à regarder les tutoriels présentés ici.
Rappel : Vous avez la possibilité de participer à un maximum de 30h de formation à candidature individuelle par an (hors préparations concours). Au-delà de ce quota, Sofia-FMO vous proposera de reporter votre participation aux formations demandées à l’année suivante.
Cas particulier des stages de Formation Ouverte et À Distance
Les stages de Formation Ouverte et À Distance (FOAD) proposés, qu'ils soient hébergés sur la plateforme m@gistère ou sur une autre, permettent d'effectuer une partie de la formation à distance, sans être obligé de se déplacer sur un lieu spécifique.
La formation est accessible de chez soi ou de son lieu d’exercice, en autonomie à condition de disposer d’un ordinateur et d’une connexion à Internet. Elle est effectuée à partir de supports de formation et d'exercices mis en ligne, avec engagement des stagiaires à réaliser différents travaux selon un calendrier préétabli, qui laisse cependant à chacun la possibilité de travailler à son rythme.
Les formateurs assurent l'accompagnement ou le tutorat à distance de chaque stagiaire via les courriels ou un forum, ce qui permet un suivi et une individualisation efficaces. Ces stages, dits hybrides, nécessitent au minimum une demi-journée en présence des formateurs au démarrage de la formation. C'est l'occasion pour les formateurs de présenter la plateforme, le dispositif et le contenu de formation, et pour les stagiaires de s'organiser pour tirer le meilleur parti des activités et contenus proposés à distance et de contractualiser des modalités de suivi et d'accompagnement avec les formateurs.
La formation peut également se conclure par un dernier regroupement afin d'établir un bilan réflexif.
Stages à public désigné
Ils sont créés à l’initiative des corps d’inspection ou des conseillers du Recteur, qui désignent les personnes concernées.
Parmi ces stages, les animations pédagogiques permettent de présenter de nouveaux programmes, des instructions, des méthodes...
Vous ne pouvez pas vous y inscrire, mais vous pouvez signaler à votre inspecteur que vous êtes intéressé(e) et que vous souhaitez y être convoqué(e).
Formations d'initiative locale
Les formations d’initiative locale (FIL) répondent à des besoins identifiés par les chefs d’établissements et viennent en appui aux stratégies développées au sein des écoles et des établissements (projets éducatifs, projets d’école et d’établissement, contrats d’objectifs, évaluations d’école...).
Elles se veulent complémentaires par rapport aux autres dispositifs du Plan Académique de Formation. Ces formations permettent aux équipes éducatives de construire ensemble leur parcours de formation.
En pratique, les FIL recouvrent :
- Les actions demandées par les chefs d’établissement du second degré, à la suite le plus souvent des conseils d'enseignement. Ces demandes sont formulées auprès du conseiller EAFC de l’établissement ;
- Les « stages école » arrêtés par le DASEN chargé du premier degré sur proposition des inspecteurs chargés de circonscription ;
- Les actions demandées conjointement, sur des territoires identifiés, par le principal du collège et l’inspecteur chargé de circonscription (cette dernière modalité étant particulièrement encouragée pour favoriser la liaison école-collège, notamment dans le cadre de la mise en place des conseils école-collège).
Mise à jour : mai 2023