1/ Relever ses mails au travers d'un service grand public c'est autoriser le transfert de données personnelles et confidentielles
La multiplicité des adresses électroniques génère une pratique répandue qui consiste à relever ses mails dans un seul compte de messagerie grand public. Cette pratique est à bannir dans le cadre professionnel car elle livre à un tiers des données personnelles et peut lui ouvrir un accès aux services académiques (iProf, gestion du mouvement des personnels).
Vous engagez votre responsabilité lorsque vous mettez en place :
- un transfert depuis la messagerie académique vers une adresse de messagerie « grand public » (Gmail, Yahoo, Facebook…) ;
ou
- un relevé de votre messagerie professionnelle via un de ces services. L’authentification requise communique à un tiers vos données personnelles et confidentielles que sont votre identifiant et mot de passe.
Ces deux pratiques ouvrent des possibilités de fuite ou de récupération malveillante de données confidentielles.
2/ Comment configurer un logiciel de messagerie ?
Configurer un logiciel de messagerie vous permet d'utiliser votre messagerie professionnelle (consulter et écrire) en toute sécurité sans risque de détournement de données personnelles pour lequel notre responsabilité individuelle est engagée.
Messagerie professionnelle académique :
- Présentation
- Retrouver ses identifiants
- Relever sa messagerie professionnelle
- Quota de la messagerie : pour l'augmenter, il suffit d'en faire la demande à dsi-assistance@ac-paris.fr
- Configuration de la messagerie académique : sur un ordinateur PC ou Mac via Thunderbird
- Configuration de la messagerie académique : sur un iPhone ou un iPad
- Configuration de la messagerie académique : sur un smartphone ou une tablette androïd - avec l'application Samsung mail - avec l'application K9-mail
Mise à jour : juin 2022