Nos élèves aux Jeux Paralympiques

Du 2 au 6 septembre, les écoles et établissements parisiens se mobilisent pour emmener leurs élèves aux épreuves des Jeux Paralympiques grâce au dispositif #MaClasseAuxJeux. Focus sur quelques initiatives qui participent à faire de l'académie de Paris une académie de sport et d'inclusion !

#NosElevesAuxJOP

Une rentrée scolaire ET sportive à l’académie de Paris ! 👟

L'académie de Paris a marqué de son empreinte les Jeux Paralympiques de 2024, en permettant aux élèves de nombreux établissements l'opportunité unique d'assister à des évènements sportifs d'envergure. Grâce à son engagement pour l'inclusion et le développement du sport pour tous, elle a permis à des centaines d'élèves de vivre des moments inoubliables tout en participant activement à la promotion des valeurs paralympiques.

Les écoles et établissements parisiens sont au rendez-vous des Jeux Paralympiques #JOP avec le concours de la Mission #Generation2024 🤝

En tout, ce sont entre 25 et 30 000 élèves qui ont la chance d’assister à des épreuves du 2 au 6 septembre.

Des expériences uniques pour les élèves

Le collège Évariste Galois a également brillé par sa participation, avec plusieurs sorties organisées au Stade de France et à Roland-Garros. Le 4 septembre, 48 élèves ont assisté à des épreuves de para-athlétisme, suivis d'une soirée dédiée au basket-fauteuil​(Participations_Evariste…). Ces événements ont permis aux jeunes de découvrir des disciplines impressionnantes et de rencontrer des athlètes inspirants.

▶️ La cité scolaire Jules Ferry (9e) consacre la semaine de la rentrée aux Jeux ! Tous les élèves sont conviés, de l’Arena Paris Nord pour assister au para-volley à la salle de Bercy pour le para basket en passant par le Stade de France 🏟️

▶️ Le collège Malraux (17e) emmène tous ses élèves aux Jeux. Au programme : rencontre avec les athlètes français, places pour les épreuves mais aussi visites aux expositions « We Are Here » au Petit Palais et « Histoires paralympiques » au Panthéon. Les élèves de 6ème ont pu assister à des matchs de tennis fauteuil à Roland-Garros dès le 2 septembre. Cette immersion dans le monde du sport paralympique s'est poursuivie avec une sortie à la Défense Arena pour encourager les athlètes de para-natation, une expérience particulièrement enrichissante pour les élèves d'UPE2A  🏛️

▶️ Le lycée Léonard de Vinci (15e) fait aussi sa rentrée paralympique, entre épreuves et rencontres sportives afin de commencer une année scolaire sous le signe de la coopération, de l’entraide et de l’effort.

▶️ Le collège Évariste Galois (13e) a également brillé par sa participation, avec plusieurs sorties organisées au Stade de France et à Roland-Garros. Le 4 septembre, 48 élèves ont assisté à des épreuves de para-athlétisme, suivies d'une soirée dédiée au basket-fauteuil.

👉 Grâce à la Billetterie Populaire de l’État – coordonnée par la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (DIJOP) -, et au dispositif #MaClasseAuxJeux, ce sont en tout 190 000 places qui ont pu être redistribuées à l’échelle nationale.

Les élèves parisiens profitent ainsi de l’ensemble des sites olympiques, côtoient les athlètes et découvrent le Club France au parc de la Villette !

Un soutien fort des équipes éducatives

Ces actions n'auraient pas été possibles sans l'engagement et l'investissement des équipes pédagogiques. Un grand remerciement est adressé à l'équipe EPS de l'académie de Paris et à l'ensemble des enseignants qui ont oeuvré pour organiser ces sorties. Grâce à leur dévouement, les élèves parisiens ont pu vivre une rentrée inoubliable sous le signe du sport, de l'inclusion et du dépassement de soi.

Crédits photo : @LyceeJulesFerry / @ASJulesRomain (X)

Mise à jour : septembre 2024