"OH MA TÊTE !", un partenariat haut en couleur entre le Jeu de Paume et le REP Aimé Césaire

Mardi 17 juin, la DAAC a eu le plaisir de découvrir la restitution du projet EAC de l’école maternelle Tanger 15 dans le cadre du jumelage du REP Aimé Césaire, en partenariat avec le centre d’art Jeu de Paume.

Pour co-créer un projet d’éducation artistique et culturelle singulier, Julia Parisot, chargée des publics jeunes, scolaires et enseignants au Jeu de Paume, a pensé naturellement à l’artiste, illustratrice, photographe et plasticienne Claire Dé reconnue pour son travail plastique et photographique aux couleurs foisonnantes et contrastées à destination du jeune public.

Deux Journées de formation ont été organisées afin de définir les contours du projet avec les enseignants du REP Aimé Césaire et le Jeu de Paume :

1. Formation à l’école maternelle Tanger mardi 17 octobre 15h30-17h30
    Claire Dé s’est rendue à la maternelle pour échanger avec l’équipe pédagogique. Les enseignants ont pu ainsi découvrir les ouvrages de l’artiste qui s’empare joyeusement des objets du quotidien pour les transformer et les détourner de leurs fonctions premières.
  2. Formation au Jeu de paume mardi 14 novembre 16 h-18 h 00
    Suite aux premiers échanges, l’équipe éducative du Jeu de Paume et l’artiste Claire Dé ont proposé aux enseignantes la thématique des cheveux. Céline Lourd, professeur relais au Jeu de Paume a ensuite présenté des ressources de l’institution en lien avec le thème pour permettre aux enseignantes de nourrir leurs projets avec leurs élèves, en s’appuyant sur les apprentissages en maternelle et notamment la connaissance du schéma corporel.

La formation a été complétée par une intervention de Julia Parisot, chargée des publics jeunes, scolaires et enseignants, et la visite commentée de l’exposition « Julia Margaret Cameron. Capturer la beauté » ,  photographe pionnière dans l’Angleterre du XIXe siècle, dont le travail sur les portraits entre en résonance avec le projet sur les cheveux.

Des portraits pêchus pas tirés par les cheveux

Les enfants ont pu découvrir l’exposition de Julia Margaret Cameron lors de visites contées avec la conteuse professionnelle Florence Desnouveaux. En résidence dans l’école maternelle, Claire Dé est intervenue auprès des 7 classes pour créer des portraits photographiques de face et de dos de chaque élève avec la coiffe qu’il avait créé avec son enseignante.
Claire Dé a aménagé un studio de photographie avec des fonds colorés au sein de la maternelle pour mettre en lumière les coiffes et les cheveux des enfants. L’artiste avait pris soin de sélectionner au préalable des tee-shirts pour valoriser les créations artistiques des élèves tout en respectant leurs identités.
Car au-delà de l’approche artistique et graphique autour de la matière et des textures, le projet questionnait le genre, les origines, les identités et l’appropriation du cheveux (qu’il soit lisse ou crépu) pour interroger au final l’estime de soi. Quand on les observe arborant fièrement leurs coiffes avec panache, on peut dire que le projet aurait pu aussi s’intituler « haut ma tête » ou « dis-moi ce que tu portes et je te dirais qui tu es ».

Lors de la restitution du 17 juin à l’école Tanger, les enfants accompagnés de leurs parents ont découvert avec enthousiasme et fierté leurs grands portraits de face sous forme de frise dans leur environnement scolaire. Les fruits du partenariat avec l’artiste, l’équipe pédagogique de Tanger, les élèves et le Jeu de Paume autour de la photographie ont été appréciés par les petits et les grands.

La DAAC salue le travail des équipes pédagogiques, des ASEM et des AESH et remercie tout le service éducatif du Jeu de Paume qui a soutenu ce projet artistique avec l'artiste Claire Dé.

Depuis 20 ans, Claire Dé se distingue par un travail plastique et photographique pour la jeunesse où l’image et le livre occupent une place centrale.  Dans ses livres et installations dans l’espace, le jeune lecteur est toujours en position d’explorateur. À travers des expériences qui sollicitent les 5 sens de l’enfant, elle cherche à faire agir et réagir en manipulant les matériaux de différents volumes.
Pour en savoir plus sur ses créations, rendez-vous ici.

Mise à jour : juillet 2024