La RoboCup
Qu'est-ce que la RoboCup ?
Elle a été proposée en 1996, par Hiroaki KITANO, afin de stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capable de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football. La ROBOCUP est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants à l’international en matière de recherche et de formation.
Quels sont les atouts de la RoboCup ?
- Un projet inter-disciplinaire
Favoriser le croisement de différentes disciplines : technologie, mathématiques, arts plastiques, EPS, éducation musicale, anglais...
- Une aventure humaine
Permettre de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants.
- Une expérience
Participer à un projet motivant pour développer les compétences et les connaissances des élèves.
Quelles sont les catégories de la RoboCup Junior ?
Chaque équipe a le choix de participer à l’une de ces trois catégories :
- ON STAGE : les élèves et les robots doivent présenter sur scène une performance robotique créative, interactive et collaborative. Le jury évalue la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en œuvre technique de la performance. Une sous-catégorie « ON STAGE Discovery » est proposée aux élèves de moins de 9 ans.
- SOCCER : deux équipes de deux robots s’affrontent et doivent marquer un maximum de buts, pendant les deux mi-temps de dix minutes chacune.
- RESCUE LINE : les robots évoluent sur un terrain imposé, pavé d’obstacles, ramassent les billes représentant des victimes et les mettent en lieu sûr.
Objectifs pédagogiques
La RoboCup junior a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment la mécatronique, l’informatique, l’électronique, la mécanique et l’internet des objets :
- Développer des compétences en informatique et en robotique.
- Amplifier le plaisir d’apprendre.
- Concrétiser l’estime de soi.
- Apprendre à travailler en équipe autour de projets.
- Apprendre la programmation (création, écriture et exécution d’un programme informatique).
- Appréhender les déplacements et repérages dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
- Créer et analyser le fonctionnement et la structure d’un objet technologique.
- Réaliser de manière collective le prototype d’un objet communicant.
- Créer des solutions en réponse à des besoins et matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
- Communiquer en français et en anglais.
RoboCup Junior 2025 | 10 avril
Comment participer à l'Open inter-académique de RoboCup Junior ?
Conditions de candidature : équipes mixtes de 2 à 5 élèves suivant la ligue et accessible dès la moyenne section, et jusqu’à 19 ans.
Trois ligues sont ouvertes pour cette édition qui aura lieu le 10 avril à la Cité des sciences et de l'industrie :
- Soccer : deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football.
- On Stage / On Stage Discovery : spectacle dans lequel des robots interagissent avec l'humain.
- Rescue Line : les robots doivent évoluer de manière autonome sur un parcours semé d’embûches.
INSCRIPTION jusqu'au 12 décembre 2024 >>> https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=2490
Une équipe pour accompagner les enseignants
Dans chaque académie, une équipe est disponible pour répondre aux différentes questions. Elle propose des animations et formations afin de mieux préparer votre projet. Correspondants académiques :
- Créteil : robocup@ac-creteil.fr
- Paris : robocup@ac-paris.fr
- Versailles : robocup@ac-versailles.fr
Édition 2024
2024 a été l'année de tous les records !
Robocup Junior a réuni à la Cité des sciences et de l'industrie 800 élèves, 200 enseignants accompagnateurs, 80 organisateurs, 100 membres de jury et 50 partenaires.
Mille mercis aux partenaires de RoboCup Junior 2024 !
Un tel événement ne pourrait avoir lieu sans l'engagement de tous nos partenaires pour ce projet éducatif. Mille mercis à eux !
Les résultats 2024
La Robocup Junior : une aventure pédagogique « technocréative ».
Les palmarès 2024 (retour en vidéo de la compétition)
Édition 2023
Rétrospective de l'épreuve "On Stage Discovery" de la Robocup Junior 2023 - Classes de l'académie de Paris
Le 5 avril, 13 classes parisiennes, de la Moyenne Section au CM2, ont rejoint la Cité des Sciences pour participer à la Robocop Junior 2023. Toutes ces classes se sont inscrites au concours "On Stage Discovery", une compétition, hors ligue officielle, réservée aux élèves de l'école primaire, qui consiste à créer et à présenter, devant un jury, un spectacle intégrant un ou plusieurs robots éducatifs tels que Bluebot, Thymio, Ozobot... Lors de l'épreuve de 15 minutes maximum, les élèves sont encouragés à mettre en valeur, au travers de leur prestation et lors d'un court entretien avec le jury, leur démarche de création ainsi que leurs compétences et leurs connaissances en codage et en programmation.
Depuis leur inscription en décembre, professeurs des écoles et élèves participants se sont attelés à construire cet ambitieux projet. Après une première étape de travail en classe qui a permis aux élèves d'acquérir ou de consolider les bases du codage de déplacements relatifs, la découverte et l'utilisation des robots a rendu le projet de plus en plus concret. Les enfants ont progressivement appris à composer des programmes, dans un "langage" approprié (flèches, pictogrammes ou blocs) et à les actionner directement sur le dos du robot (Bluebot) ou par l'intermédiaire d'interfaces sur ordinateurs ou tablettes. Sur des robots plus élaborés, tel que Thymio, les élèves ont rapidement remarqué qu'ils pouvaient programmer des mouvements mais aussi des lumières, des sons et les actionner grâce à des capteurs. Les possibilités offertes par les robots ont progressivement inspirées les scénarios et la mises en scène des spectacles, les costumes puis les décors.
Toutes les classes se sont rencontrées, ce 5 avril, à la Cité des Sciences sur deux scènes dont l'auditorium. Elles nous ont offert de belles prestations qui témoignent d'une préparation qui a, sans aucun doute, contribué à l'acquisition de compétences dans de nombreux domaines et à cultiver la curiosité et la créativité des élèves.
Mise à jour : novembre 2024