Organisation des évaluations de mi-CP

Le point d'étape des évaluations repères CP se déroulera du 13 au 24 janvier 2025.

Les contenus de l’évaluation Point d’étape 2025 sont identiques à celui du Point d’étape 2024.

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés par le ministère. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Objectif du point d'étape CP 

Conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performmance (DEPP) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), les évaluations de mi-CP permettent de mesurer l’évolution des acquis, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Calendrier du point d'étape

Calendrier des évaluations mi-CP

Supports de présentation et de passation

Les guides d'utilisation

Les guides d’utilisation du portail sont disponibles sur le site Eduscol : ACCÉDER

Le portail de saisie

Le portail de saisie et de restitution sera accessible du 13 au 31 janvier 2025 à l’adresse suivante : 

Des repères pour répondre aux besoins des élèves

À l'issue des passations, les enseignants saisissent les résultats dans l'application nationale dédiée sans que la correction préalable des exercices soit nécessaire. En retour, ils reçoivent le profil de chaque élève et le profil de la classe. Ces repères viennent enrichir les observations faites au quotidien par les professeurs et permettent de préciser les besoins des élèves.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Afin d’en améliorer la lisibilité et son appropriation, une fiche pour les parents est proposée. Elle est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de trois volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. La fiche de restitution des résultats de l’élève a également été modifiée. Les compétences ont été regroupées par familles et les résultats sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève.

Ressources 

 Plus d'informations

  • Évaluer en milieu d'année au CP - article du portail Eduscol : ACCÉDER

Mise à jour : décembre 2024