Objectifs des différentes opérations d'évaluation des élèves
- "Début de CP" : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année.
- "Point d’étape CP" : un bilan à mi-année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
- "Début de CE1, CE2, CM1 et CM2" : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan, en début d’année scolaire, sur les compétences liées à l’oral, la lecture, l’orthographe, la grammaire, le lexique, les nombres, la résolution de problèmes, le calcul et la géométrie. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année.
Calendrier général des évaluations repères
Évaluations repères - fermeture du portail de restitution
Le portail de restitution des évaluations repères fermera ses portes vendredi 29 novembre prochain à 18h. Les écoles sont invitées à télécharger et archiver les résultats des élèves. Au delà de cette date butoir, le portail sera démantelé et plus aucun utilisateur ne pourra accéder aux résultats.
Évaluations Repères CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 : Portail de saisie
Le portail est alimenté par une première extraction de ONDE tout début septembre. Cette première importation est ensuite complétée régulièrement par une mise à jour dynamique entre les bases ONDE et le portail. Ainsi, dès qu’un changement de situation sera déclaré dans ONDE par le directeur (nouvel élève, radiation, changement de classe, d’école ou d’académie), le portail est automatiquement mis à jour sous 48h. Il sera donc nécessaire de mettre à jour ONDE AVANT de débuter la saisie dans le portail afin que les classes et les noms des élèves apparaissent dans l’interface.
► Si un élève ne figure pas dans le portail, merci de ne pas le créer manuellement dans l’application mais d’attendre la mise à jour dynamique.
Les comptes enseignants / directeurs
Les identifiants et mots de passe pour permettre l’accès au portail de saisie seront distribués quelques jours avant l'ouverture du portail le 9 septembre via les messageries académiques de chaque établissement public et privé de l’académie de Paris
Les cahiers d'évaluations et les guides d'utilisation
Les cahiers d'évaluations des élèves et les guides d'utilisation pour les directeurs et les enseignants sont disponibles sur le portail Eduscol :
Les modalités de passation
|
FRANÇAIS |
MATHÉMATIQUES |
REPÈRES CP |
Trois séquences de 8 à 12 minutes au maximum de travail effectif chacune :
|
Les élèves passent deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie. |
REPÈRES CE1 |
Deux séquences collectives de 12 et 13 minutes chacune et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences importantes pour la réussite des élèves :
|
L’évaluation se déroule en deux séquences d’une durée de 13 et 15 minutes. En mathématiques les exercices permettent d’évaluer les élèves sur :
|
REPÈRES CE2 |
Trois séquences collectives de 13, 14 et 18 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute. Les évaluations en français portent sur :
|
Deux séquences en mathématiques de 17 et 19 minutes. Les évaluations portent :
|
REPÈRES CM1 |
L'évaluation se déroule en trois séquences collectives de 28, 30 et 30 minutes chacune et d’une épreuve individuelle d'une minute. En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences importantes pour la réussite des élèves :
|
L'évaluation se déroule en deux séquences de 29 minutes chacune. En mathématiques, les exercices permettent d'évaluer les élèves sur :
|
REPÈRES CM2 |
L’évaluation se déroule en trois séquences collectives de 28, 33 et 39 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute. Les évaluations en français portent sur :
|
L’évaluation se déroule en deux séquences de 38 minutes chacune. Les évaluations en mathématiques portent sur :
|
Adaptation des supports pour les élèves relevant du service de l'école inclusive
- Trois cahiers adaptés :
- un cahier adapté au plus grand nombre de besoins et qui sert de base à tous les cahiers adaptés
- un cahier à destination des élèves sourds codant ou signant
- un cahier à destination des élèves non-voyants
- Les guides du professeur présentant :
- des consignes de passation adaptées pour que la compréhension ne soit pas un obstacle à la passation (Facile À Lire et à Comprendre).
- des conseils de passation qui engagent à garantir un bien-être physique et psychique de tous les élèves au moment de la passation.
- Le maintien des outils compensation, mis en œuvre dans le cadre des PAP et PPS, doit être garanti.
Les restitutions aux écoles
Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :
- Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
- Des tableaux de bord par discipline téléchargeables pour l’aide à l’analyse des résultats individuels ou de la classe :
- Positionnement des élèves dans les groupes
- Scores des élèves par compétence
- Résultats détaillés des élèves pour chaque exercice
- Un guide des scores, qui indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Pour les parents :
- Des fiches individuelles explicitant le contexte et l’objectif de l’évaluation et détaillant les résultats de leur enfant.
- Des fiches descriptives des exercices, destinées à favoriser la lisibilité des contenus des évaluations.
La fiche de présentation des évaluations Repères
Exemple de fiche de positionnement en français et en mathématiques
Exemple de fiche descriptive
Consulter : fiches descriptives
Par ailleurs, les planches suivantes peuvent être utilisées pour expliciter aux parents les compétences évaluées en français et en mathématiques.
En français :
En mathématiques :
Foire aux questions
Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail est disponible ici.
Documents mis à disposition
Vous trouverez :
- Pour chaque niveau de classe ( CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2) sur eduscol.education.fr, vous trouverez :
- Cahiers de l'élève et guides du professeurs
- Versions adaptées des cahiers et des guides à destination des élèves à besoins particuliers
- Exemples de modalités de passation sous forme de vidéos.
- Capsules vidéos en LSF (Langue des signes française) et en LfPC (Langue des signes française parlée complétée)
- Guides des scores CP et CE1
- Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
- Guide pour l’accès directeur au portail de saisie et de restitution
- Guide pour l’accès enseignant au portail de saisie et de restitution
- Information à destination des parents d’élèves sur le traitement des données personnelles
- Sur education.gouv.fr : infographies à destination des parents d’élèves
L'accompagnement des enseignants pour l'action pédagogique
Pour le CP et le CE1
- Mise en œuvre de l’objectif CP 100% réussite
- Je rentre au CP : https://eduscol.education.fr/pid39448/je-rentre-au-cp.html
- Le guide "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle"
- Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"
- Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1"
- Le guide "La grammaire du français du CP à la 6e"
- Le guide "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle"
- Le guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP"
- Programmes pour le cycle 2
- Les repères annuels de progression au cycle 2
- Les repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e
Pour le CM1
- Le guide "La compréhension au cours moyen"
- Le guide "La grammaire du français du CP à la 6e"
- Le guide "La grammaire du français – Terminologie grammaticale"
- Le guide "La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen"
Plus d'informations
Mise à jour : novembre 2024