ORIENTATION

-

PARCOURS DE FORMATION ORIENTATION

[PF-PAR-948] PROFESSIONNALISATION DES PSY-EN EDO 2024-25

Description : Contenu du parcours de formation : l’objectif de ce parcours est d’accompagner et de poursuivre la professionnalisation des psy-EN EDO. Apports théoriques et échanges de pratiques sur les sujets et thématiques que rencontrent le psy-EN dans leur pratique quotidienne, au sein d’un EPLE. Ce parcours est composé d'un module proposé à la candidature individuelle ainsi que de 3 autres modules proposés en public désigné. Vous trouverez le planning du module proposé à la candidature individuelle dans son descriptif ci-dessous. Public cible : Psy-EN EDO expérimentés

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-949] COMPRENDRE ET ACC. LES ÉL. EN SITUATION DE CRISE

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours comporte 4 modules optionnels. Son objectif est de mettre à jour vos connaissances en psychopathologie pour repérer les signes de souffrance psychologique ou de mal-être, mettre en place les procédures adaptées, déterminer les outils et connaitre les modalités de prise en charge, connaitre les partenaires et identifier les ressources. Vous trouverez la planification des sessions pour chaque module dans leur descriptif. Public cible : Psy-EN EDO

[PF-PAR-950] DVP. LES COMPÉTENCES À S'ORIENTER ET LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation est composé d'un module obligatoire de 6h. Au programme : découverte des compétences à s’orienter et des compétences psychosociales : quelles méthodes, quels outils pour accompagner les élèves dans leur projet d’orientation ? - S’approprier le référentiel des compétences à s’orienter - Être sensibilisé aux compétences psychosociales - Découvrir les ressources théoriques et pratiques pour mettre en place des ateliers - Initiation à des jeux en orientation (escape game) - S’approprier la démarche de fiche action Vous retrouverez la planification des sessions du module constituant ce parcours dans son descriptif ci-dessous. Public cible : PSYEN, professeurs de collège, LGT, LP, CPE

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-995] ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION AU COLL. ET LYCÉE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours contient 5 modules facultatifs. Il vous permettra de mieux accompagner les collégiens et lycéens dans leurs parcours d'orientation et vers la réussite. Plusieurs thèmes seront abordés dans les différents modules proposés : la connaissance de soi, la motivation et l'engagement des élèves, l'entretien d'orientation avec les élèves et leur famille, l'accompagnement à l'orientation, les stéréotypes à l’œuvre dans l'orientation, les filières de formation et les débouchés. Retrouver le calendrier des sessions dans les descriptifs des différents modules ci-dessous. Public cible : Les professeurs principaux de collèges et de lycées

[PF-PAR-1023] MOTIVATION ET ORIENTATION : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES

Description : Contenu du parcours de formation : Vous souhaitez accompagnez vos élèves dans leur projet d’orientation ? Ce parcours de formation de 18h (composée de 7 modules obligatoires) combine une approche théorique et pratique qui vous permettra de vous familiariser avec la démarche éducative d'orientation et les théories de la motivation. A travers des activités collaboratives, vous pourrez découvrir des outils concrets pour animer vos séances d'accompagnement à l'orientation. Retrouver le planning des différentes sessions dans les descriptifs des modules. Public cible : Enseignants, CPE, Prof-doc collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-1056] ACCOMPAGNER LA SÉCURISATION DES PARCOURS EN VOIE PRO

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vous invite à appréhender de manière élargie les enjeux et questions soulevés par la sécurisation des parcours d’élèves en voie professionnelle. Il vise à vous permettre, dans le cadre d'une formation hybride, de mieux comprendre les phénomènes en jeu dans le processus d’orientation, appréhender certains dispositifs qui l’encadrent, et construire une posture "d'enseignant - accompagnateur" à travers des apports théoriques et pratiques, apportés par des acteurs de l’éducation nationale, mais également issus du monde associatif et professionnel. Public cible : Enseignants de Lycée professionnel

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

[PF-PAR-1057] CONSTRUIRE UNE PÉDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vous invite à mieux concevoir les différentes phases qui traversent les parcours d'un élève en voie professionnelle, pour élaborer des pistes pédagogiques utiles à sa sécurisation. Cette formation, hybride, alternera des temps de formation théoriques et des ateliers pratiques menés par des acteurs de l'éducation nationale mais aussi issus du monde professionnel et associatif. Il s'attachera à outiller des démarches collaboratives en équipes pédagogiques, principalement pour des enseignants en charge de missions de coordination (coordination disciplinaires / professeurs principaux), afin de les aider à accompagner plus efficacement les parcours d'élèves en collectifs enseignants. Public cible : Enseignants de lycée professionnel

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER

[PF-PAR-952] ORIENTATION : LES MÉTIERS DE L'INDUSTRIE

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours expérientiel à travers 5 grandes familles de métiers (pôles immersifs et interactifs : expérimentations ludo-pédagogiques mêlant réalité virtuelle ou augmentée, objets connectés, robotique...) pour mieux comprendre l'industrie (Industrie du futur, défis environnementaux, réindustrialisation…), ses défis, mieux connaître ses grandes familles de métiers (conception, organisation, production, maintenance), les compétences attendues et les parcours de formation possibles (du CAP au diplôme d'ingénieur), afin d'accompagner les jeunes dans leur orientation. Formation de 2h30 au Hub des Métiers (93290 Tremblay-en-France). Public cible : Personnel enseignant et d'éducation du 2nd degré, DDFPT, RBDE, professeur coordonnateur, Chargé de mission école/entreprise, Personnel d’orientation, Personnel de direction, Inspecteur

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-953] ORIENTATION : LES MÉTIERS D'ART

Description : Contenu du parcours de formation : Le Campus Mode, Métiers d'Art, Design - Manufacture des Gobelins et l'Institut des Savoir-Faire, proposent une formation destinée à accompagner les enseignants dans l'orientation des élèves en développant une connaissance sensible et informée des spécificités des métiers d’art. Métiers de patrimoine et de création associant pratique manuelle et culture matérielle, les métiers d’art, accessibles dès la voie professionnelle, offrent des possibilités de poursuite et d’insertion en Ile-de-France. PARCOURS DE 5 à 8 H AVEC UN MODULE OBLIGATOIRE ET UN MODULE FACULTATIF. Votre inscription à la première session déclenche la convocation aux autres sessions. Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation. Public cible : Enseignants du second degré – professeurs principaux, Référents Découverte des métiers...

Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures

Mise à jour : septembre 2024