-
PARCOURS DE FORMATION ORIENTATION
[PF-PAR-948] PROFESSIONNALISATION DES PSY-EN EDO 2024-25
Description : Contenu du parcours de formation : l’objectif de ce parcours est d’accompagner et de poursuivre la professionnalisation des psy-EN EDO. Apports théoriques et échanges de pratiques sur les sujets et thématiques que rencontrent le psy-EN dans leur pratique quotidienne, au sein d’un EPLE. Ce parcours est composé d'un module proposé à la candidature individuelle ainsi que de 3 autres modules proposés en public désigné. Vous trouverez le planning du module proposé à la candidature individuelle dans son descriptif ci-dessous. Public cible : Psy-EN EDO expérimentés
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DU PROJET DE L'ÉLÈVE
Durée : 3 heures
Obligatoire
71929 - ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DU PROJET DES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Accompagner l’indécision et l’incapacité à définir un projet scolaire et professionnel qui corresponde aux intérêts et aux capacités d’un élève. Cette formation aura lieu le mercredi 15 janvier au Labschool Pareo (Paris 6e).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-949] COMPRENDRE ET ACC. LES ÉL. EN SITUATION DE CRISE
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours comporte 4 modules optionnels. Son objectif est de mettre à jour vos connaissances en psychopathologie pour repérer les signes de souffrance psychologique ou de mal-être, mettre en place les procédures adaptées, déterminer les outils et connaitre les modalités de prise en charge, connaitre les partenaires et identifier les ressources. Vous trouverez la planification des sessions pour chaque module dans leur descriptif. Public cible : Psy-EN EDO
COMPRENDRE ET ACC. LES ÉL. EN SITUATION DE CRISE - MODULES OPTIONNELS
Facultatif
71545 - APPORTS THÉORIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
La médecine de catastrophe et les plans de secours ; L’organisation des CUMP ; Psychopathologie, épidémiologie et neurobiologie. Les formes spécifiques du psycho-traumatisme ; Les outils de l’urgence médico-psychologique,les structures d’accueil et les différentes modalités de prise en charge. Cette formation aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 (lieu à définir).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71546 - PROTECTION DE L'ENFANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment gérer des informations préoccupantes et des situations de signalement : le cadre juridique et les différents partenariats possibles. Cette formation aura lieu le lundi 24 mars en présentiel (horaire et lieu à définir).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71547 - PSYCHOPATHOLOGIE : ÉCHANGES DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
La mission du Psy-EN et sa coopération avec le pôle medico-social : instance et liens avec les partenaires. Cette formation aura lieu le jeudi 7 novembre (lieu et horaires à définir)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71548 - COMMENT UN PSY-EN PEUT INTERV. EN SIT. DE CRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Partie 1 : apports théoriques études de cas à partir de vidéos ; entrainement au débriefing psychologique à partir de situations apportées par les stagiaires (jeux de rôles avec temps d'analyse). Partie 2 :Souffrance école/ risques suicidaires ; Illustrations cliniques de situations de confrontation à la mort en milieu scolaire : suicides, agressions sexuelles. Des situations proposées par les stagiaires pourront être étudiées. La session pour la partie 1 aura lieu le jeudi 19 décembre (horaires et lieu à définir). La session pour la partie 2 aura lieu mardi 7 janvier de 14h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-PAR-950] DVP. LES COMPÉTENCES À S'ORIENTER ET LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation est composé d'un module obligatoire de 6h. Au programme : découverte des compétences à s’orienter et des compétences psychosociales : quelles méthodes, quels outils pour accompagner les élèves dans leur projet d’orientation ? - S’approprier le référentiel des compétences à s’orienter - Être sensibilisé aux compétences psychosociales - Découvrir les ressources théoriques et pratiques pour mettre en place des ateliers - Initiation à des jeux en orientation (escape game) - S’approprier la démarche de fiche action Vous retrouverez la planification des sessions du module constituant ce parcours dans son descriptif ci-dessous. Public cible : PSYEN, professeurs de collège, LGT, LP, CPE
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
DVP. LES COMPÉTENCES À S'ORIENTER ET LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Durée : 6 heures
Obligatoire
72519 - DVP. LES COMPÉTENCES À S'ORIENTER § PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les compétences psychosociales et les compétences à s'orienter désignent des compétences non disciplinaires utiles dans les relations aux autres et à soi. Elles contribuent à favoriser le bien-être et la réussite éducative et sociale. En prendre conscience et savoir les mettre en valeur dans ses activités auprès des élèves permet de renforcer leur pouvoir d'agir et faciliter les prises de décision au moment des choix d'orientation. Contenus théoriques et présentation d'outils clé en main pour travailler ces compétences, co-création d'activités. Cette formation aura lieu le 21 octobre au lycée J.B.SAY (horaire à définir).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-995] ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION AU COLL. ET LYCÉE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours contient 5 modules facultatifs. Il vous permettra de mieux accompagner les collégiens et lycéens dans leurs parcours d'orientation et vers la réussite. Plusieurs thèmes seront abordés dans les différents modules proposés : la connaissance de soi, la motivation et l'engagement des élèves, l'entretien d'orientation avec les élèves et leur famille, l'accompagnement à l'orientation, les stéréotypes à l’œuvre dans l'orientation, les filières de formation et les débouchés. Retrouver le calendrier des sessions dans les descriptifs des différents modules ci-dessous. Public cible : Les professeurs principaux de collèges et de lycées
MODULES OPTIONNELS
Facultatif
72364 - CONNAISSANCE DE SOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La connaissance de soi dans le cadre du Parcours Avenir. La connaissance de soi chez l'adolescent. Les outils pédagogiques à disposition. Accompagner le projet d'orientation. Cette formation aura lieu le mercredi 11 décembre 2024 de 14h à 17h en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
72365 - MOTIVATION ET ENGAGEMENT DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les théories de la motivation et de l'engagement, lien avec la pratique d'accompagnement à l'orientation. Cette formation aura lieu le mercredi 15 janvier de17h30 à 19h en distanciel.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
72366 - L'ENTRETIEN D'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques et pratiques, jeux de rôle. Cette formation se déroulera le mercredi 5 février 2025 de 14h à 17h en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
72367 - ACCOMPAGNER A L'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Repérer les déterminants et les stéréotypes à l'oeuvre dans les choix d'orientation, connaître les compétences a s'orienter, les pratiques de l'accompagnement à l'orientation. Cette formation se déroulera le mercredi 29 janvier 2025 de 17h30 à 19h30 en distanciel.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
72368 - CONN. LES FILIÈRES DE FORMATION ET DÉBOUCHÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Explicitation des procédures d'orientation, de l'organisation des études du système secondaire, des attendus, des parcours jusqu'à l'enseignement supérieur. Rôle du professeur principal et les ressources. Cette formation se déroulera le mercredi 26 février 2025 de 14h à 16h en distanciel.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
[PF-PAR-1023] MOTIVATION ET ORIENTATION : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES
Description : Contenu du parcours de formation : Vous souhaitez accompagnez vos élèves dans leur projet d’orientation ? Ce parcours de formation de 18h (composée de 7 modules obligatoires) combine une approche théorique et pratique qui vous permettra de vous familiariser avec la démarche éducative d'orientation et les théories de la motivation. A travers des activités collaboratives, vous pourrez découvrir des outils concrets pour animer vos séances d'accompagnement à l'orientation. Retrouver le planning des différentes sessions dans les descriptifs des modules. Public cible : Enseignants, CPE, Prof-doc collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
MODULES OBLIGATOIRES
Durée : 18 heures
Obligatoire
72264 - LA DEMARCHE EDUCATIVE D'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Présentation du parcours et des caractéristiques de la démarche éducative d’orientation. Cette session aura lieu le mercredi 2 octobre en visio à 17h (durée 1h30).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
72302 - L'EXPERIENCE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Atelier sur la démarche éducative d'orientation : présentation du cadre théorique et mise en pratiques avec des activités pédagogiques. Cette formation se déroulera le mercredi 9 octobre de 14h à 17h au Labschool Pareo (Paris 6e)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
72303 - MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX S'ORIENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Atelier sur la thématique du développement vocationnel : présentation travaux de recherche et activités pédagogiques associées.Cette formation aura lieu le mercredi 16 octobre de 14h à 17h au Labschool Pareo (Paris 6e)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
72304 - SOUTENIR LA MOTIVATION ET L'ENGAGEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Atelier sur les théories de la motivation : présentation des différentes théories de la motivation et activités pédagogiques associées. cette formation aura lieu le mercredi 23 octobre de 14h à 17h au labschool Pareo (Paris 6e)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
72305 - DVLPER DES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE EFFICACE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ateliers sur le lien entre vocation, motivation et autorégulation. Cette formation aura lieu le mercredi 6 novembre de 14h à 17h au Labschool Pareo (Paris 6e)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
72306 - S'OUVRIR AU MONDE ET AUX AUTRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Atelier sur les théories de Bandura : sentiment d'auto-efficacité personnelle et agentivité humaine. Cette formation aura lieu le mercredi 13 novembre de 14h à 17h au Labschool Pareo (Paris 6e)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
72307 - RETOUR D'EXPERIENCES ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retours sur les différents ateliers. Mise en perspective du parcours et préparation du transfert des compétences acquises. Cette formation aura le mercredi 20 novembre à 17h en visio (durée 1h30)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
[PF-PAR-1056] ACCOMPAGNER LA SÉCURISATION DES PARCOURS EN VOIE PRO
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vous invite à appréhender de manière élargie les enjeux et questions soulevés par la sécurisation des parcours d’élèves en voie professionnelle. Il vise à vous permettre, dans le cadre d'une formation hybride, de mieux comprendre les phénomènes en jeu dans le processus d’orientation, appréhender certains dispositifs qui l’encadrent, et construire une posture "d'enseignant - accompagnateur" à travers des apports théoriques et pratiques, apportés par des acteurs de l’éducation nationale, mais également issus du monde associatif et professionnel. Public cible : Enseignants de Lycée professionnel
Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures
MODULES OBLIGATOIRES
Durée : 10 heures
Obligatoire
72349 - ENJEUX ET MECANISMES DE L'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur l’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie. Différentes approches de l'orientation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
72351 - MESURES DE SECURISATION DES PARCOURS EN VOIE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En appui sur les textes cadres et des intervenants du rectorat(inspection / SAIO), vous prendrez connaissance de manière précise des nouveaux dispositifs d’accompagnement des lycéens professionnels en risque de décrochage (pendant ou après leur formation). Une réflexion sera menée sur la manière dont chaque discipline peut se saisir de cet enjeu transversal.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
72359 - CONDUIRE UN ENTRETIEN AVEC UN ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Quand, pourquoi et savoir utiliser la technique d'aide à la verbalisation : outil permettant d'obtenir des éclaircissements sur la manière dont un élève a réalisé une tâche. Cette technique de questionnement permet à l'interviewé d'obtenir de l'information sur la manière dont lui-même s'est organisé durant ce travail et sur lui.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
72360 - LES COMPETENCES A S'ORIENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le concept des compétences à s'orienter : Les compétences à s’orienter peuvent se décliner en terme de savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. Présentation et utilisation du référentiel des référentiel opérationnel organisant l’ensemble des compétences nécessaires aux élèves pour construire leur parcours d’orientation et engager des démarches pour s’orienter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
MODULES FACULTATIFS
Durée : 9 heures
Obligatoire
72352 - DECROCHAGE - PHENOMENE DES NEETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module en lien avec la mesure 5 de la réforme des lycées professionnels. Vous serez amenés, à travers ce module d'approfondissement, à mieux comprendre la complexité et les enjeux pédagogiques et éducatifs liés à ces publics en décrochage. La formation, à distance, s'attachera à apporter des éclairages statistiques, ainsi que mieux identifier les acteurs concernés, les enjeux économiques et sociaux pour vous permettre de projeter des leviers d’actions à l'échelle de votre établissement.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
72354 - LA PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur la psychologie de l'adolescent par l'approche développementale : les caractéristiques sociales des adolescents, le développent social et affectif, la dimension socio juridique (socialisation de groupe, rapport à la Loi, langage, fratrie, pairs, image de soi); Processus d’orientation et développement de l’identité à l’adolescence
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
72355 - PSYCHOLOGIE DE L'ADO : COMPRENDRE LES TRANSITIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques : Comprendre les transitions tout au long de la vie : Identité et orientations. Evolutions des modèles théoriques des stades de développement. A L'entrée au lycée ou dans l'enseignement supérieur, Peut-on parler de transition ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
72356 - LA POSTURE D'ACCOMPAGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Adopter une posture d'accompagnateur ; conduire un entretien d'explicitation (Attitude d'écoute - E. Porter) ; écouter pour questionner (C. Rogers) ; faciliter l'expression dans un climat de confiance réciproque ; susciter les questions et la réflexivité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-1057] CONSTRUIRE UNE PÉDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vous invite à mieux concevoir les différentes phases qui traversent les parcours d'un élève en voie professionnelle, pour élaborer des pistes pédagogiques utiles à sa sécurisation. Cette formation, hybride, alternera des temps de formation théoriques et des ateliers pratiques menés par des acteurs de l'éducation nationale mais aussi issus du monde professionnel et associatif. Il s'attachera à outiller des démarches collaboratives en équipes pédagogiques, principalement pour des enseignants en charge de missions de coordination (coordination disciplinaires / professeurs principaux), afin de les aider à accompagner plus efficacement les parcours d'élèves en collectifs enseignants. Public cible : Enseignants de lycée professionnel
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
MODULES OBLIGATOIRES
Durée : 9 heures
Obligatoire
72350 - ORGANISER L'ANNEE DE TERMINALE BAC PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Vous serez invité, en appui sur les textes cadres et l'intervention d'inspectrices et inspecteurs, à prendre connaissance des enjeux, des objectifs et des modalités pédagogiques possibles pour mettre en œuvre les parcours différenciés en fin de terminale (poursuite d’études et insertion professionnelle). La formation, à destination de toutes les disciplines générales et professionnelles, s'attachera à expliciter le sens des deux parcours afin de permettre pour chacun des projections dans sa propre discipline.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
72351 - MESURES DE SECURISATION DES PARCOURS EN VOIE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En appui sur les textes cadres et des intervenants du rectorat(inspection / SAIO), vous prendrez connaissance de manière précise des nouveaux dispositifs d’accompagnement des lycéens professionnels en risque de décrochage (pendant ou après leur formation). Une réflexion sera menée sur la manière dont chaque discipline peut se saisir de cet enjeu transversal.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
72357 - L'ORIENTATION, ENTRE GUIDANCE ET PROCEDURES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La Directive européenne du 21 novembre définit l'orientation comme un processus continu tout au long de la vie pour se connaître, prendre des décisions en matière d’éducation, de formation et d’emploi et gérer son parcours. Ceci suppose de la réflexion, des stratégies, des démarches à effectuer (Entrée en Bac pro, réorientation, admission dans l'enseignement supérieur, insertion, apprentissage...)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
72360 - LES COMPETENCES A S'ORIENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le concept des compétences à s'orienter : Les compétences à s’orienter peuvent se décliner en terme de savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. Présentation et utilisation du référentiel des référentiel opérationnel organisant l’ensemble des compétences nécessaires aux élèves pour construire leur parcours d’orientation et engager des démarches pour s’orienter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
MODULES FACULTATIFS
Facultatif
72352 - DECROCHAGE - PHENOMENE DES NEETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module en lien avec la mesure 5 de la réforme des lycées professionnels. Vous serez amenés, à travers ce module d'approfondissement, à mieux comprendre la complexité et les enjeux pédagogiques et éducatifs liés à ces publics en décrochage. La formation, à distance, s'attachera à apporter des éclairages statistiques, ainsi que mieux identifier les acteurs concernés, les enjeux économiques et sociaux pour vous permettre de projeter des leviers d’actions à l'échelle de votre établissement.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
72353 - PARCOURS D'ELEVES ET PARTENARIATS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A travers une conférence participative autour des enjeux d'ouverture aux partenaires extérieurs, ce temps de formation vise à vous donner des clés pour mieux participer à l’insertion professionnelle des élèves que vous accompagnez. Cette formation à distance s'attachera à présenter les enjeux du rapprochement Ecole /Entreprise / partenaires associatifs à travers le rôle et les leviers possibles des différents acteurs. Elle mettra également en lumière les modalités de travail partenarial envisageables, ainsi que certains dispositifs existants
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
72354 - LA PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur la psychologie de l'adolescent par l'approche développementale : les caractéristiques sociales des adolescents, le développent social et affectif, la dimension socio juridique (socialisation de groupe, rapport à la Loi, langage, fratrie, pairs, image de soi); Processus d’orientation et développement de l’identité à l’adolescence
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
72356 - LA POSTURE D'ACCOMPAGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Adopter une posture d'accompagnateur ; conduire un entretien d'explicitation (Attitude d'écoute - E. Porter) ; écouter pour questionner (C. Rogers) ; faciliter l'expression dans un climat de confiance réciproque ; susciter les questions et la réflexivité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER
[PF-PAR-952] ORIENTATION : LES MÉTIERS DE L'INDUSTRIE
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours expérientiel à travers 5 grandes familles de métiers (pôles immersifs et interactifs : expérimentations ludo-pédagogiques mêlant réalité virtuelle ou augmentée, objets connectés, robotique...) pour mieux comprendre l'industrie (Industrie du futur, défis environnementaux, réindustrialisation…), ses défis, mieux connaître ses grandes familles de métiers (conception, organisation, production, maintenance), les compétences attendues et les parcours de formation possibles (du CAP au diplôme d'ingénieur), afin d'accompagner les jeunes dans leur orientation. Formation de 2h30 au Hub des Métiers (93290 Tremblay-en-France). Public cible : Personnel enseignant et d'éducation du 2nd degré, DDFPT, RBDE, professeur coordonnateur, Chargé de mission école/entreprise, Personnel d’orientation, Personnel de direction, Inspecteur
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
INDUSTRIE : ACCOMMPAGNER LES JEUNES DANS LEUR ORIENTATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
72159 - INDUSTRIE : ACC. LES JEUNES DANS LEUR ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Panorama sur l'industrie (chiffres clés, secteurs, métiers, grands enjeux, idées reçues), visite du Hub des Métiers (parcours expérientiel présentant les grandes familles de métiers de l'industrie, de la conception à la production et à la maintenance, à travers 5 pôles immersifs et interactifs), focus sur les métiers, les compétences, les formations. Module de 2h30 au Hub des Métiers (64 Avenue de la Plaine de France, 93290 Tremblay-en-France). DATES : 2 mercredis au choix : 5 février, ou 12 mars 14h-16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-953] ORIENTATION : LES MÉTIERS D'ART
Description : Contenu du parcours de formation : Le Campus Mode, Métiers d'Art, Design - Manufacture des Gobelins et l'Institut des Savoir-Faire, proposent une formation destinée à accompagner les enseignants dans l'orientation des élèves en développant une connaissance sensible et informée des spécificités des métiers d’art. Métiers de patrimoine et de création associant pratique manuelle et culture matérielle, les métiers d’art, accessibles dès la voie professionnelle, offrent des possibilités de poursuite et d’insertion en Ile-de-France. PARCOURS DE 5 à 8 H AVEC UN MODULE OBLIGATOIRE ET UN MODULE FACULTATIF. Votre inscription à la première session déclenche la convocation aux autres sessions. Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation. Public cible : Enseignants du second degré – professeurs principaux, Référents Découverte des métiers...
Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures
ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION EN MÉTIERS D'ART
Durée : 5 heures
Obligatoire
72150 - ACCOMPAGNEMENT À L'ORIENTATION EN MÉTIERS D'ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
MODULE OBLIGATOIRE : Présentation des filières et de l’éco- système Métiers d’art, Mode, Design Présentation des programmes de sensibilisation et de découverte à destination des élèves DATES : jeudi 6 février 16h30-18h30 (Visio) ET mercredi 12 février 14h-17h (Visite d'ateliers au 42 Av. des Gobelins 75013 Paris) Votre inscription à la première session déclenche la convocation aux autres sessions. Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 24
INITIATION À LA PRATIQUE DES ARTS TEXTILES
Facultatif
72151 - INITIATION À LA PRATIQUE DES ARTS TEXTILES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
MODULE FACULTATIF : Atelier d’initiation à la pratique de la tapisserie à la manufacture des Gobelins. Vous pouvez suivre cette formation si vous avez suivi le module obligatoire Accompagnement à l'orientation en métiers d'art DATE : lundi 17 février 14h-17h(vacances scolaires).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
Mise à jour : septembre 2024