Piloter en Éducation Prioritaire

Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Pilotage et fonctionnement du réseau

  1. Un comité de pilotage avec tous les partenaires au moins deux fois par an
  2. Un coordonnateur par réseau avec une lettre de mission
  3. Rencontres régulières des pilotes auxquelles est associé le coordonnateur
  4. Projet de réseau établi pour quatre ans en fonction du référentiel et des analyses locales
  5. Relations bien établies entre le collège et le lycée
  6. La SEGPA développe sa mission d’inclusion
  7. L’IA-IPR est présent au comité de pilotage
  8. Le remplacement des enseignants est assuré au mieux

Évaluation

  1. Mise en œuvre d’une démarche d’auto-évaluation basée sur le référentiel
  2. Développement des références aux tableaux de bord
  3. Suivis de cohortes avec les CIO
  4. Suivi des résultats du réseau

Valorisation du travail et communication

  1. Exposition des travaux d’élèves au moins une fois par an
  2. Sollicitation de la presse locale
  3. Cérémonie de remise de valorisation des progrès et des réussites des élèves
  4. Valorisation des projets et des résultats sur les sites internet institutionnels

Des sites référence pour se former et s'informer

IFé - Institut Français de l'Éducation

Canopé - Éducation Prioritaire

IH2EF - Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation

Les ressources académiques premier et second degrés

Mise à jour : avril 2022