"Retour à l'Ecole" (Back to School) de l'académie de Paris dans le cadre de la PFUE 2022
Mis en place par l’Union européenne en 2007, le dispositif « Retour à l’Ecole » permet à des fonctionnaires et agents des institutions européennes de se rendre dans un établissement scolaire qu’ils ont fréquenté en tant qu’élève afin d’y présenter leur parcours, leur métier et susciter chez les élèves un sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne tout en ayant une vision plus concrète et moins théorique de ses institutions.
"Retour à l'Ecole" au lycée d'enseignement général Hélène Boucher, 20 avril 2022
À ce titre, le lycée Hélène Boucher accueillait le mercredi 20 avril 2022 Mme Revol, porte-parole de la Commission européenne en France et ancienne étudiante en khâgne de cet établissement, afin d’y rencontrer les lycéens de 1ères en spécialité Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques accompagnés de leurs enseignants Mme Benain et M. Boué.
Mme Revol a tout d’abord rappelé son parcours, en commençant par une enfance en Roumanie encore sous le joug soviétique, son arrivée en France et son intégration à travers l’école en particulier puis en passant par différentes expériences professionnelles, et en évoquant les difficultés rencontrées et les progrès obtenus par le travail et l’opiniâtreté.
Elle a développé ce qui l’a naturellement amenée à s’engager pour l’Europe en présentant en détail sa fonction de porte-parole de la Commission européenne mais aussi divers métiers exercés par les fonctionnaires travaillant en son sein.
Dans un second temps, Mme Revol a voulu sensibiliser la jeunesse face aux enjeux actuels ; tout d’abord avec le défi climatique, en évoquant notamment le développement de l’hydrogène et des biogaz.
Puis elle a longuement traité de la crise ukrainienne ; avec beaucoup de pédagogie elle a rappelé le rôle de l’Europe et le plan historique de défense pour l’Ukraine réalisé en six jours seulement, puis mis en exergue le plan d’accueil des réfugiés.
Elle a tenu également à souligner que la paix n’est pas un acquis et se construit au fil des ans en prenant pour exemple la relation franco-allemande, et que la lutte contre l’autoritarisme, pour notre liberté, pour l’état de droit sont autant de combats à mener au quotidien.
Plusieurs questions ont été posées par les lycéens à Mme Revol: une journée type, les particularités du métier, le salaire, les langues utilisées…
Mme Revol a rappelé la diversité de ses tâches, la capacité d’adaptation demandée, la difficulté d’allier vie personnelle et vie professionnelle avec une fonction qui demande une disponibilité de tous les instants.
À la question de pouvoir résumer en un mot son métier, Mme Revol a simplement répondu : « la passion », ce qui au bout de ses deux heures d’échanges résumait parfaitement son intervention.
Pour aller plus loin
> Le programme "Retour à l'école"
> Site internet du lycée Hélène Boucher
"Retour à l'école" au collège Aimé Césaire, 8 avril 2022
Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir Pauline Sentis de la Commission européenne dans le collège Aimé Césaire le 8 avril 2022. Elle a présenté aux collégiens l'Europe sous forme de Quizz et des interactions avec les élèves.
Pour aller plus loin
> Le programme "Retour à l'école"
> Site internet du collège Aimé Césaire
"Retour à l'école" au lycée d'enseignement professionnel Pierre Lescot, 17 mars 2022
Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation permanente de la Commission européenne accueillie le 17 mars 2022 au lycée d'enseignement professionnel Pierre Lescot.
Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation permanente de la Commission de l'Union européenne à Paris est intervenue devant des élèves de première et de terminale des sections européennes de cet établissement.
Sa présentation était construite en trois parties :
- Tout d'abord sa formation et son parcours professionnel, depuis les bancs de son lycée à Paris jusqu'à son poste actuel. Elle n'a pas éludé la question du genre et la difficulté supplémentaire que pouvait encore représenter le fait d'être une femme pour accéder aux plus hautes responsabilités, mais elle n'a pas non plus manqué de faire remarquer aux élèves que la présidente actuelle de la Commission est une femme...
- Elle a ensuite présenté un certain nombre de questions ayant trait à l'Union européenne, ses symboles et ses institutions sous la forme d'un "quizz". Cela a permis de donner une nouvelle impulsion très animée à la rencontre avec les élèves qui, à défaut de proposer toujours des réponses justes en ont donné de très nombreuses... Cette séquence s'est conclue par la distribution des trois prix aux élèves ayant donné le plus grand nombre de bonnes réponses
- Le troisième temps de l'échange a été un appel à propositions, à critiques ou suggestions de la part des élèves pour l'Union européenne et son avenir. A cette occasion madame Drezet-Humez a encouragé les élèves à participer à la "conférence sur l'avenir de l'Europe" et à y apporter leurs contributions.
Cette première intervention d'une fonctionnaire européenne devant des élèves de l'académie de Paris (en l'occurrence dans la voie professionnelle) augure bien de la suite de cette série à laquelle pas moins de 13 fonctionnaires européens se sont d'ores et déjà inscrits jusqu'au mois de juin, qui verra la fin de la PFUE.
A suivre, donc...
Pour aller plus loin
> Le programme "Retour à l'école"
> En savoir plus sur le site internet du Lycée Pierre Lescot
Mise à jour : mai 2022