Prédire la météo et le climat, est-ce facile ? sous la coupole
La DAAC a eu l’opportunité d’assister à la conférence de la physicienne Bérangère Dubrulle nommée « Femme scientifique de l’année » par l’Académie des sciences en 2022.
Dans le cadre prestigieux de l’Académie française, 321 personnes (élèves enseignants et scientifiques) étaient conviées sous la coupole pour comprendre la complexité des prévisions climatiques et du climat.
Comment savoir s’il est pertinent de faire un barbecue ou d’aller en randonnée alors que les ânes du Mont-Blanc disent le contraire ? (car au-delà des prévisions scientifiques, il existe aussi les prévisions naturelles ou organiques très fiables des êtres humains et des animaux !). Quel est la fiabilité des prévisions météorologiques? Comment limiter l’impact des gaz à effet de serre ? Comment devient-on chercheur au CNRS quand on est issu du 94 ou du 93 ? Ce sont les questions soumises pêle-mêle à Bérangère Dubrulle par les lycéens dans l’amphithéâtre.
Un discours engagé pour encourager les femmes dans les sciences
Pour y répondre et animer la conférence, Bérangère met son auditoire à contribution, en encourageant les filles à diriger les opérations pour effectuer des calculs de formules mathématiques. Bérangère Dubrulle croit fondamentalement à l’intelligence collective et à l’IH (Intelligence humaine) qu’elle oppose à l’IA, dont la consommation excessive d’énergie est pour elle, un véritable enjeu sociétal et environnemental. Elle prône aussi l’importance des représentations féminines à qui s’identifier pour susciter des vocations et encourage les filles à embrasser des études scientifiques, quelles que soient leurs origines sociales et géographiques.
Les élèves, impliqués et motivés ont tous été happés par l’exercice, qui leur a permis de saisir des données scientifiques et complexes par le biais d’une pratique collective et ludique. Alliant humour, jeux, vannes et pédagogie, Bérangère Dubrulle a relevé avec brio le défi de vulgariser les sciences !
La DAAC remercie Claude Jaupart pour son accueil dans ce lieu prestigieux, les enseignants et élèves des lycées de l’académie de Paris, Maurice Ravel, Elisa Lemonnier, Henri IV, Turgot, Voltaire, Jean-Baptiste Say et Blomet ainsi que les élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran qui ont bravé les perturbations du RER B pour venir assister à la conférence.
La vocation scientifique de Bérangère est née en regardant une image de Marie Curie dans un livre d’histoire alors qu’elle avait 8 ans. Après l’obtention de son bac scientifique à Limeil-Brévannes (94), elle intègre la prestigieuse classe préparatoire du lycée Henri IV même si elle confesse ne pas connaître les codes à l’époque. Elle est aujourd’hui Directrice de Recherches CNRS au Service de Physique de l’Etat Condensé, au CEA Paris-Saclay, et membre de l'Académie des sciences dans la section Sciences Mécaniques et Informatiques, Bérangère Dubrulle est spécialiste de la turbulence, dont elle a étudié les mécanismes et effets à toutes les échelles. Directrice de l’Ecole de Physique des Houches depuis 2021, elle est également impliquée dans la vulgarisation et a rédigé plusieurs livres, en particulier sur le Climat ou la vie des laboratoires.
Mise à jour : décembre 2024