Pour la deuxième année consécutive, les écoles et le collège du réseau Lucie et Raymond Aubrac ont participé à la « Quinzaine du non ! » en novembre.
Au cours de cet événement, organisé par les écoles et collège du quartier et soutenu par la ville de Paris et la mairie du 11ème arrondissement, des actions de prévention des violences faites aux enfants ont eu lieu au sein des établissements scolaires du réseau.
Les « Soirées Cinéma » des écoles Belleville et Baleine
Pendant la « Quinzaine du non ! », les écoles 77 bd de Belleville et Baleine ont accueilli les familles du quartier dans le cadre de leurs « Soirées Cinéma » axées sur la thématique de la prévention des violences faites aux enfants.
L’école élémentaire 77 bd de Belleville a organisé deux « Soirées Cinéma » à destination des familles de l’école et de celles des écoles maternelle et élémentaire Trois Bornes. Ainsi, les plus grands (CM1 et CM2) ont pu assister à la projection du film d’animation Ma vie de courgette de Claude Barras le mercredi 9 novembre et les plus petits (maternelle à CE2) à celle de La guerre des boutons d’Yves Robert le mercredi 16 novembre.
Les familles des écoles maternelles Baleine et Présentation ont également pu assister à la projection de courts métrages, organisée par l’équipe périscolaire de l’école maternelle Baleine, le mercredi 16 novembre.
La conférence de Catherine Dolto auprès des parents d’élèves
Le lundi 14 novembre en soirée, les parents d’élèves des écoles du réseau ont été invités à participer à une conférence donnée par Catherine Dolto, médecin et autrice spécialisée dans la santé des enfants, à l’école 77 bd de Belleville sur le thème des violences éducatives. À cette occasion, ils ont pu échanger avec le Dr Dolto qui a répondu à toutes leurs interrogations.
Les spectacles à destination des classes
Dans le cadre de la « Quinzaine du non ! », les classes de CM 2 de l’école 109 Parmentier, de CM1 de l’école Trois Bornes et de CE2 de l’école 77 bd de Belleville ont assisté au spectacle Ma vie en jeux proposé par l’association Prevanet, en partenariat avec le théâtre Le Local. Il s’agit d’un conte interactif sur le thème de la prévention des violences liées à l’usage d’Internet, au cours duquel les élèves sont amenés à réfléchir aux risques potentiels d’Internet et à inventer des scénarios afin d’éviter au héros du conte d’y céder.
Les élèves de 3ème du collège Lucie et Raymond Aubrac ont assisté au spectacle L’illusion du choix, proposé par la compagnie Art dans le jardin, portant également sur la thématique des dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Les élèves ont pu ensuite participer à un débat, en lien avec le spectacle, encadré par une conseillère du Centre de planification et d’éducation familiale GOSB Belleville.
Les interventions de l’association L’enfant bleu dans les écoles du réseau
Des interventions de l’association L’enfant bleu ont été planifiées dans les écoles élémentaires 77 bd de Belleville, Trois Bornes et 109 Parmentier, ainsi que dans les écoles maternelles Trois Bornes, 111 Parmentier et Popincourt.
Dans un premier temps, l’association propose aux parents d’élèves de participer à une rencontre axée sur les thèmes de la « maltraitance » et de la « bientraitance ». Puis, elle intervient en classe auprès des élèves lors d’ateliers de prévention ludiques et éducatifs.
Les interventions de L’enfant bleu ont eu lieu au mois de novembre à l’école 77 bd de Belleville. Celles programmées dans les autres écoles auront lieu plus tard dans l’année scolaire.
Le programme pHARe dans les écoles du réseau
En parallèle de ces actions, les écoles du réseau et le collège Lucie et Raymond Aubrac sont inscrits au programme de lutte contre le harcèlement à l’école pHARe, proposé par l’Education nationale.
Clémence Champion, coordonnatrice du REP Lucie et Raymond Aubrac
Mise à jour : janvier 2023