​Ressources pour accompagner les personnels lors de l’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Buste de Marianne sur un paysage sombre

Des ressources à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives pour accompagner les personnels lors de l'hommage du 14 octobre 2024.

Dans le diaporama « À quoi sert l’École », quelques références célèbres (lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, lettre d'Albert Camus à monsieur Germain, chanson Honneur et gloire à l'École laïque, extraits des lois de 1881 et 1882, etc.) rappellent l'importance de l'École pour former des citoyens libres et éclairés.

Télécharger le diaporama "À quoi sert l'École ?"

Le diaporama « La liberté d’expression et le principe de laïcité » aborde divers aspects :

•     la liberté d’expression, un pilier de nos démocraties, une valeur garantie et protégée par le droit
  •     la liberté d’expression, une conquête historique
  •     transmettre et faire vivre la liberté d’expression à l’École.

Télécharger le diaporama "La liberté d’expression et le principe de laïcité".

Lumni met également en ligne de courtes vidéos extraites de la série 1 jour, 1 question pour aider les personnels à aborder le terrorisme et les attentats avec les plus jeunes.

Accéder à la ressource Lumni.

Mise à jour : octobre 2024