Comme chaque année pour célébrer la Journée de la laïcité à l’École à l’occasion de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, la fête de la laïcité s’est tenue le lundi 9 décembre 1905 dans l’amphithéâtre du lycée Diderot.
Organisée par l’Équipe Laïcité - Faits religieux - Valeurs de la République sous la direction de Véronique Grandpierre, Inspecteur d'académie, Conseillère technique pour le Recteur, Référente Carré régalien Laïcité-Faits religieux-Valeurs de la République, la fête avait pour thème « Fête de la laïcité, faites de la laïcité ».
Véronique Grandpierre
Édouard Berteaux, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale chargé des lycées a ouvert la cérémonie.
Édouard Berteaux
L’ensemble vocal du lycée La Fontaine (XVIe arr.), dirigé par Patrick Choukroun, professeur d’éducation musicale et de culture danse, a chanté La Marseillaise.
Ensemble vocal du lycée La Fontaine
Sous la direction de Madame Quintard, professeure d’arts appliqués, la classe de Formation Complémentaire d’Initiative Locale du lycée Corvisart-Tolbiac (Paris XIIIe) a raconté les étapes de la réalisation d’affiches créées pour la fête de la laïcité selon la technique du papier découpé. Le public a été invité à voter pour la meilleure affiche.
Présentation des affiches du lycée Corvisart-Tolbiac
L’école du 32, rue Olivier-Métra (XXe arr.) a participé à deux réalisations :
- On a pu écouter Radio 32, C'est quoi la laïcité ?, un podcast avec une interview de l’historienne Valentine Zuber, un quizz, une poésie, un atelier philosophique. Elle a été organisée et réalisée par la classe de CM2 de Madame Agnès Marffy, professeure des écoles, avec la participation de tous les élèves, de la maternelle au CM2.
Agnès Marffy et les élèves de CM2 de l'école du 32 rue Olivier Métra
Élèves de l'école du 32 rue Olivier Métra
- Les élèves de CE1 B ont réalisé un panneau pour illustrer la Charte de la laïcité sous la direction de Karine Clément, professeure des écoles.
Pauline Grouas-Laurent, directrice de l'école du 32 rue Olivier Métra,
expliquant le panneau de la Charte de la laïcité des élèves de CE1B
Les élèves de Terminale et de CPGE du lycée Fénelon (VIe arr.) ont montré leur vidéo Test ton quotient citoyen réalisée sous la direction de Laura Suttin, professeure documentaliste.
Élèves du lycée Fénelon expliquant le "test du quotient citoyen"
Lors de la fête de la laïcité 2024, des élèves de Seconde du lycée Diderot (XIXe arr.) avaient expliqué leur projet de film intitulé Pour le cœur de Marianne… dirigé par Aurélia Merle d’Aubigné, leur professeure d’histoire-géographie, membre de l’Équipe Laïcité - Faits religieux - Valeurs de la République et Anthony Chatelain, professeur de SVT. Leur œuvre désormais achevée a pu être montrée et commentée par les élèves, désormais en Premières générale et STI.
Élèves du lycée Diderot présentant leur film Pour le cœur de Marianne
Les élèves danseurs du double cursus S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) du lycée La Fontaine (XVIe arr.), dirigés par Patrick Choukroun ont dansé des chorégraphies sur les musiques de On Wings of Gravity de COH.
Élèves danseurs en S2TMD du lycée La Fontaine
Les élèves de Seconde et de Première en gestion-administration, y compris les élèves du dispositif ULIS, du lycée Simone-Weil (IIIe arr.) ont lu la Charte de la laïcité dans plusieurs langues, sous la direction de Madame Thérèse de Paulis professeure de Lettres-Histoire, Madame Elis (anglais), Mme Dosso (espagnol), Mme Dufour (mathématiques), Mme Ezzaine (classe européenne), Mme Régnier (enseignement professionnel).
Élèves du lycée Simone Weil
Les élèves de première et deuxième année du CAP Art et Technique du Verre options Vitrail et Décoration sur verre du lycée Lucas de Nehou (XIXe arr.), Madame Maïmouna N’Daw-Traoré, proviseure, Madame Peeters, CPE, Madame Turlier, secrétaire générale, leurs professeurs, Monsieur Duranton (arts appliqués), Monsieur Mercadier (vitrail) et Madame Laigniel (décoration verre) ont commenté leurs libres créations en verre et vitrail et le film qu’ils ont réalisé à cette occasion.
Élèves du lycée Lucas de Nehou montrant leurs réalisations
Les classes Upe2a des lycées Marcel Deprez (XIe arr.) et Abbé Grégoire (IIIe arr.) ont interprété des saynètes sur la laïcité au quotidien à l’école. Ce travail a été dirigé par leurs professeurs Cécile Massard, membre de l’Équipe Laïcité - Faits religieux - Valeurs de la République, Mostafa Rachidi, Agnès Tempesta et Isabelle Duroy. Deux élèves afghanes et une élève congolaise ont pu également témoigner.
Cécile Massard et les élèves des classes Upe2a des lycées Marcel Deprez et Abbé Grégoire
Le défilé de mode des élèves de première en baccalauréat professionnel perruquier–posticheur du lycée Élisa-Lemonnier (XIIe arr.) a permis de faire admirer leurs œuvres, sous la direction de leurs professeures Madame Hafdi, et Madame Noret.
Élèves du lycée Élisa Lemonnier
Les élèves danseurs du double cursus S2TMD et l’Ensemble vocal du lycée La Fontaine (XVIe arr.), dirigés par Patrick Choukroun, ont interprété Toi + Moi de Grégoire.
L'accueil des participants et du public a été assuré par les élèves de Première mission accueil du lycée Érik Satie (XIVe arr.) encadrés par leurs professeures Madame Kenzal et Madame Benari.
Élèves du lycée Érik Satie
Les photographies sont de Sylvain Lhermie.
Retour en images :
Mise à jour : décembre 2024