À l'occasion du lancement du podcast "Un livre, une histoire", Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, accompagné par Alexandre Kara, directeur de l’information chez France Télévisions et Régine Hatchondo, Présidente du Centre national du livre, s'est rendu au lycée Paul Valéry (12e) pour rencontrer les lycéens des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE littéraire).
L'enjeu de cette rencontre était de présenter le podcast aux élèves de CPGE littéraire avec l’œuvre L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera. De riches échanges ont eu lieu entre les élèves, Alain-Gérard SLAMA, essayiste, ancien professeur à Sciences Po Paris et Nicolas LUISET, rédacteur en chef de la matinale France Télévisons, autour du roman et du prochain ouvrage qui pourrait être mis à l'honneur.
► Focus sur le podcast :
Passionné ou curieux de (re)découvrir des œuvres littéraires, l'académie de Paris et France Télévisions présentent un podcast animé par Nicolas Luiset, rédacteur en chef de la matinale de France Télévisons.
À destination des élèves, des étudiants et du grand public, le podcast "Un livre, une histoire" offre la possibilité d'explorer en profondeur des ouvrages en lien avec l'actualité ou des enjeux du monde contemporains grâce à l'intervention d'universitaires, de professeurs et d'experts de renom. Un nouveau mode pédagogique rendant la littérature accessible pour tous.
Chaque épisode audio accueillera une œuvre différente comme par exemple La Peste de Camus relu à l’aune de la pandémie ou encore les poèmes de Ronsard sur le thème du féminisme, les mises en scène du Misanthrope à la Comédie française ou le succès de Don Juan à Lille qui pourront être l’occasion également de réinterpréter le regard de Molière, souvent très actuel.
► Disponible sur toutes les plateformes de streaming audio :
Mise à jour : janvier 2024