SCIENCE FACTOR pour promouvoir des projets scientifiques pilotées par des filles
Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.
Science Factor propose de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Le concours s'adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l'étranger).
Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.
Un projet impactant
Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l'impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.
Nous recommandons fortement aux équipes de réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.
Le calendrier de cette 13e édition du concours :
- Du 9 septembre 2024 au 31 décembre 2024 : dépôt des projets des équipes participantes
- Du 2 décembre 2024 au 06 janvier 2025 : votes pour les projets sur Internet
- Janvier 2025 : notation par les jurys et préparation aux auditions
- Mars 2025 * : audition de la finale et remise des prix
Consultez le règlement de l'édition 2024-2025 du concours.
Que gagne-t-on ?
Cette année, 7 prix sont attribués :
- Le Prix Collège : pour les élèves de la 6ème à la 3ème
- Le Prix Lycée : pour les élèves de la Seconde à la Terminale
- Le Prix Lycée Professionnel : pour les élèves de la Seconde à la Terminale des filières professionnelles
- Le Prix ENGIE : récompense l'équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d'énergie
- Le Prix Orange Numérique : récompense l'équipe ayant présentée la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l'utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée
- Le Prix «Care» : récompense l'équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être.
- Le Prix Egalité Filles-Garçons : récompense l'équipe ayant présenté une innovation permettant de faire progresser l'égalité réelle et de prévenir et lutter contre le sexisme.
Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, ainsi qu'une couverture média des partenaires Science Factor et, depuis 2014, un accompagnement dans la durée avec un appui pour l'orientation.
Rendez-vous ici pour candidater
L’exposition Femmes de la Tech
Science Factor propose aussi gratuitement aux collèges REP et REP+ qui en font la demande son exposition « Femmes de la tech : elles innovent pour nous ! ».
De l’origine du wifi, à la mission Apollo 11, en passant par l’invention du logiciel, les femmes ont largement contribué à la recherche en proposant des innovations à impact positif dans les sciences, le numérique ou l’ingénierie. L’exposition met en lumière ces femmes, françaises et contemporaines pour la plupart et comprend également des portraits d’équipe lauréate du concours Science Factor, afin d’offrir aux élèves des supports d’identification proche d’elles et eux en âge.
Suite à l’exposition, des activités complémentaires gratuites sont proposées aux collèges (atelier de pratique numérique, témoignage d’une professionnelle en présentiel ou en distanciel, participation à une conférence nationale, jeux et activités ludiques en ligne etc.).
Plusieurs rencontres entre des classes de collège et des professionnelles de la tech sont ensuite organisées, dans le cadre de l’orientation scolaire, afin de proposer aux élèves des rôles-modèle auxquels ils et elles peuvent s’identifier. Cette démarche sert de déclencheur pour susciter de l’intérêt pour les sciences et le numérique chez les adolescents, en particulier chez les filles.
Retrouvez l’exposition en ligne ici
Mise à jour : octobre 2024