SE FORMER À L'HYBRIDATION DE FORMATION
Découvrir l’offre de formation académique et le parcours magistère associé
Des inspirations
Vous pouvez consulter les enregistrements des inspirations suivantes.
Chaque inspiration dure 1h.
Repenser sa formation au format hybride
Contenus : identifier les caractéristiques d’une formation hybride (scénarisation, modalités, …); classifier les différents types d’activité (asynchrone / synchrone, présentiel / distanciel) ; identifier les avantages, les atouts et les points de vigilance lors de la scénarisation et de l’accompagnement d’une formation hybride
Accéder à l'inspiration Repenser sa formation au format hybride
Tester des activités en distanciel synchrone (Classe virtuelle)
Contenus : identifier les différents types de CV et leurs caractéristiques; identifier les activités à mettre en œuvre lors d'un distanciel synchrone; découvrir en tant que participant les outils Visio-Agents (BBB); témoigner de sa propre expérience.
Accéder à l'inspiration Tester des activités en distanciel synchrone
Tester des activités en distanciel asynchrone (sur Magistère)
Contenus : identifier les activités propices au distanciel asynchrone en fonction d'objectifs précis; expérimenter seul-e puis analyser collectivement 4 activités asynchrones typiques; partager son expérience.
Accéder à l'inspiration Tester des activités en distanciel asynchrone
INSCRIPTIONS AUX INSPIRATIONS POUR 2024-2025
Des ateliers
Scénariser sa formation en articulant présentiel-distanciel
Contenus : rappel des caractéristiques d’une formation hybride (scénarisation, modalités, …); identifier les enjeux de la scénarisation hybride; scénariser votre formation à l'aide de la méthode ABC LearningDesign.
Modalité : présentiel de 3h
Élaborer le scénario d’une CV et pratiquer des techniques d’animation
Contenus : identifier les différents types de CV et leurs caractéristiques; scénariser en choisissant les activités appropriées aux objectifs visés; paramétrer une CV sur la plateforme Magistère; pratiquer les techniques d'animation avec l'outil VIsio-Agents (BBB).
Modalité : distanciel de deux fois 1h30 en classe virtuelle
Produire des activités sur la plateforme Magistère
Contenus : découvrir les activités types mises en œuvre en asynchone; découvrir les outils qu'offre la plateforme Magistère; identifier l'objectif d'apprentissage et scénariser l'activité asynchrone; produire l'activité dans Magistère et la tester.
Modalité : présentiel de 3h
Ces ateliers peuvent être mis en œuvre à la demande pour une équipe disciplinaire ou transversale.
Pour toute demande voir la rubrique « DEMANDER UN ATELIER EN EQUIPE DISCIPLINAIRE OU TRANSVERSALE ».
INSCRIPTIONS AUX ATELIERS 2024-2025
Un accompagnement sur mesure
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé permettant de concevoir, scénariser et médiatiser son projet d’hybridation.
Modalités :
- Projet validé par un référent pédagogique;
- Demande d’accompagnement à faire à l’aide du formulaire « demande d’accompagnement… » ;
- Validation de la demande d'accompagnement par le/la conseiller/ère EAFC de la discipline ou du domaine concerné ;
- Rendez-vous d’accompagnement pris sur les temps de disponibilités du porteur de projet (et de son équipe s’il ya lieu) ;
- Les réunions de travail peuvent avoir lieu à distance, en établissement ou au rectorat.
-> Renseignez le formulaire suivant : "Demande d’accompagnement de projet de formation hybride ou à distance"
SE FORMER À L’HYBRIDATION DE FORMATION
Retrouver le parcours en ligne sur m@gistere : Hybrider ses formations
Un espace dédié aux acteurs de la formation de l'académie de Paris.
Il a été pensé pour accompagner le développement professionnel autour des spécificités de l'hybridation en formation :
- Pour retrouver des informations, des ressources;
- Pour interagir avec le groupe et les formateurs.
Mise à jour : septembre 2024