Secours exceptionnels

Si vous rencontrez des difficultés financières, nous pouvons vous aider financièrement par l'attribution d'un secours exceptionnel.

Secours exceptionnels

Les secours exceptionnels sont mis en place pour faire face à une situation financière difficile. Ils sont généralement attribués pour répondre à une dépense imprévisible que l'agent ne peut surmonter seul. Un décès, un problème de santé, une situation de chômage ou un accident privant le conjoint de ses revenus, la menace d'une saisie, une défaillance d'un appareil de chauffage ou toute situation socialement difficile sont de nature à ouvrir droit à cette aide qu'est le secours exceptionnel.

Les bénéficiaires

  • Personnels de l’académie de Paris, titulaires, stagiaires, employés à temps plein ou à temps partiel rémunérés sur le budget de l’État
  • Les veufs et veuves d’agents décédés et leurs orphelins à charge
  • Les agents non titulaires liés à l’État par un contrat de droit public conclu pour une durée initiale égale ou supérieure à six mois et rémunérés sur le budget de l’État
  • Les assistants d’éducation (AED) et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
  • Les maîtres contractuels ou agréés à titre définitif ou provisoire exerçant dans un établissement d’enseignement privé sous contrat, en position d’activité peuvent solliciter un secours ou un prêt
  • Les apprentis
  • Les agents retraités résidant à Paris

Les demandes se font sur la plateforme Colibris et sont accessibles sur le formulaire suivant : https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/prestations-sociales/prestations-daction-sociale/

Le calendrier des commissions permanentes d'action sociale

Le service à contacter

affaires.sociales@ac-paris.fr
emilie.eguienta@ac-paris.fr

Mise à jour : octobre 2024