Prochain wébinaire " construire votre projet d'évolution professionnelle" JEUDI 21 novembre 2024 à 17h30
Wébinaire le jeudi 21 novembre 2024 de 17h30 à 19h.
Voici le lien direct d'inscription à cette session que vous pouvez communiquer aux agents : https://bv.ac-paris.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/14427/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/71964|03|S3|2024-11-21_17:30:00|2024-11-21_19:00:00
On y accède également via la page du site académique : https://www.ac-paris.fr/mobilite-professionnelle-131844
Vous avez raté l'inscription? Une nouvelle date sera fixée pour décembre 2024.
Envie d'enseigner autrement ?
Les mobilités professionnelles peuvent permettre de continuer d'exercer les missions d'origine mais autrement. Changer d'élèves pour former des adultes, enseigner à des publics spécifiques: les postes à profil ou POP peuvent ouvrir sur de nouvelles missions dans des environnements professionnels différents.
Entreprendre un changement de types de postes ou de fonctions peut passer par l'accès aux recrutements sur compétences: le mouvement poste à profil 1er degré en novembre 2024 via l'inter(départemental et pour les enseignants du 2nd degré le mouvement SPEN en nov 2024, ou le mouvement spécifique académique 2d degré en mars 2025.
L'enseignement dans une autre discipline : changer de discipline et/ou changer de discipline et de corps
Modalités pour la rentrée 2025 : circulaire à télécharger fin nov 2024
S'informer sur les postes à profil ou le mouvement interdegrés permet de regarder ailleurs et se préparer. Une période d'immersion courte peut être mise en place une fois le projet d'évolution professionnelle travaillé avec la ou le CRHP.
Prendre de nouvelles missions?
Exercer comme directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
Dans le cadre de l'accompagnement des élèves et des établissements des filières professionnelles, vous pouvez candidater pour l'habilitation à exercer comme DDFPT.
Vous trouverez les informations via la circulaire DDFPT pour la rentrée 2025 :
Exercer comme Conseillère ou conseiller en Formation Professionnelle de la région académique Île-de-France
Vous saurez tout sur ce métier en participant à une réunion d’information collective régionale qui aura lieu en février après publication de la circulaire de recrutement ( à surveiller janvier 2025)
Pour toute demande d'information ou question, l’adresse e-mail de contact est la suivante : recrutement-cfp@region-academique-idf.fr
Nous vous invitons également à consulter les informations sur le site de l’académie de Paris: https://dafpic.scola.ac-paris.fr/OF/Campagne_CFP_2024_Paris.php
Prendre de nouvelles missions : quitter le métier d'enseignant et endosser des missions administratives en optant pour le détachement avant intégration dans le corps des attachés d'administration
Le dispositif " Passerelle" permet d'entrer en formation sur un cycle court aux IRA et réinvestir ces temps de formation en étant affecté sur des missions d'attaché d'administration (en détachement) Cela est une autre voie d'accès que le concours direct.
Tout savoir avant de se lancer: prendre connaissance de la circulaire
À vos candidatures !
Enseigner dans les établissements d'enseignement supérieur à la rentrée 2025 :
Cela est possible pour les professeurs des écoles, les professeurs d'enseignement général 2d degré et les professeurs de lycée professionnel.
Le cadre règlementaire est celui décrit dans la note ministérielle du 4 juillet 2022 suite au décret du 20 juin 2022 et, pour les professeurs des écoles, dans une note toute récente, celle du 19 avril 2023. Les PE pourront désormais enseigner dans l'enseignement supérieur soit par une affectation soit par un détachement.
-
Un projet qui se prépare un an avant, dès l'été 2024 pour une rentrée en septembre 2025, en participant aux phases de sélection (campagne d'octobre et campagne complémentaire via la plateforme Galaxie en mars)
-
Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur – Année 2025: Consultez le BOEN via Galaxie recrutement enseignants 1er et 2nd degré dans le Sup 2025-26
-
Consultez la note ministérielle pour les professeurs des écoles: PE en affectation enseignement supérieur
Enseigner dans une nouvelle structure de type lycée agricole ou lycée du ministère des Armées
Un projet qui s'anticipe en consultant les offres de postes sur la PEP ou bien via le bulletin BOEN au fil de l'eau. Vous pouvez aussi contacter un établissement précis ou bien consulter leur espace recrutement.
S'informer et s'inspirer : le portail mobilité des enseignants MENJS
Envie de prendre le large ?
S'informer et s'inspirer : le portail mobilité des enseignants MENJS
Rejoindre les territoires ultra-marins, les COM ou les territoires limitrophes comme Andorre ou Monaco ?
Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon : la participation au mouvement inter et connaitre les modalités de candidature via le BOEN
EX/ Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants spécialisés du premier degré – Rentrée scolaire de février 2025
Informations sur le BOEN du 29 aout 2024 n° 32/ BOEN 29 08 2024
Partir enseigner dans les écoles européennes :
Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – Rentrée scolaire 2025-2026:
Les écoles européennes mêlent des cultures professionnelles différentes et se distinguent, tant du point de vue administratif que pédagogique, par un système éducatif spécifique qui accorde une place essentielle aux parents d’élèves dans un cadre de coéducation.
Les enseignants nommés travaillent en étroite collaboration avec des enseignants de toutes les sections linguistiques. La langue de travail est le plus souvent l’anglais.
Les écoles européennes accueillent de 550 à 3 500 élèves de nationalités différentes, de la maternelle à la classe de terminale. En complément de leur langue maternelle, les élèves apprennent une deuxième langue vivante (une des trois langues véhiculaires des écoles européennes (allemand, anglais, français) ou la langue du pays où l’école est implantée). Par conséquent, en plus de l’enseignement du français comme langue maternelle, les professeurs des écoles et les professeurs de lettres ont vocation à dispenser un enseignement du français comme langue 2, 3 ou 4.
-
Allemagne : Francfort, Karlsruhe et Munich
-
Belgique : Bruxelles I (deux sites : Berkendael et Uccle), Bruxelles II (deux sites : Evere et Woluwé), Bruxelles III, Bruxelles IV et Mol (à 45 kilomètres à l'est d'Anvers)
-
Espagne : Alicante
-
Italie : Varèse (à 60 kilomètres au nord de Milan)
-
Luxembourg : Luxembourg I et Luxembourg II
-
Pays-Bas : Bergen (à 45 kilomètres au nord d'Amsterdam)
Date limite de dépôt des dossiers auprès des bureaux DGRH B2-1, DGRH B2-4 et des inspecteurs chargés de mission pour les écoles européennes est fixée au vendredi 17 janvier 2025.
Partir enseigner dans le cadre du programme Jules Verne 2025-2026 :
C'est un programme différent de la démarche de recrutement dans les écoles européennes.
Il faut donc se référer à notre article spécifique "partir avec le programme Jules Verne":
Le programme Jules Verne est reconduit dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2024-2025.
S'ajoutant aux dispositifs déjà existants de mobilité, le programme Jules Verne offre depuis 2009 la possibilité d'une immersion professionnelle éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une période d’une année scolaire complète.
> La circulaire est à paraître en mars/ avril 2025 dans votre espace CIRCULAIRES
Partir enseigner à l'international : MLF, AEFE, les démarches... comment s'y retrouver ?
-
Préparer son projet de mobilité en renforçant ses compétences ( langues vivantes par exemple) : l'occasion de se renseigner auprès de son conseiller RH de proximité ou de l'EAFC.
-
Rentrée 2025!! Repérer les campagnes de candidature auprès de l'AEFE et la MLF via leurs sites internet.
-
🔊 Avis aux personnels de la fonction publique intéressés : préparez dès maintenant votre projet de mobilité professionnelle dans le réseau des lycées français internationaux !
Vous pouvez aussi cibler les pages "recrutement" de chaque établissement français à l'étranger pour prendre connaissance des postes à pourvoir. Certains postes relèvent de contrats locaux d'exercice.
exemple: Le lycée français René Descartes de Phnom Penh Cambodge recrute au 1er septembre 2024 un ou une enseignante en sciences physiques
https://descartes-cambodge.com/professeur-de-physiques-et-chimie-010924/
Vous pouvez aussi vous informer via le site http://enseigner-etranger.com/ mais prêtez attention à la nature des postes: la majorité relèvent de contrats locaux hors campagne des réseaux homologués .
Le programme Elysée Prim Allemagne pour les enseignants 1er degré
C'est un dispositif de programmes d’échanges bilatéraux les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires, qui au moment de la demande justifient d’un minimum de deux ans de service effectifs et qui n’ont pas fait de demandes de détachement à l’étranger, ni de demandes d’exeat au titre de l’année scolaire 2025-2026.
Les enseignants désirant participer aux échanges franco-allemands maîtriseront les connaissances de base indispensables à la compréhension de la langue allemande.
Lors de leur retour en France, les enseignants sélectionnés s’engageront à contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand dans l’académie de Paris et seront invités à se porter candidats dans le cadre du mouvement sur un poste à profil en langue allemande dans des écoles bilingues.
Webinaire "Partir en Allemagne avec le programme Élysée Prim"
Inscrivez-vous au webinaire pour rencontrer des participantes et participants au programme ainsi que des représentantes et représentants des institutions.
Date: 13 novembre 2024 à 17h00
Inscription: https://join.next.edudip.com/de/webinar/partir-enseigner-en-allemagne-avec-le-programme-elysee-prim/2042349
Le nombre de places est limité à 100. Si nécessaire un deuxième webinaire sera proposé.
Retrouvez toutes les modalités 24-25 via :Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2025-2026
Les postes du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Consultez le guide du détachement pour enseigner à l'étranger.
distinguer emploi /poste du terme "détachement" :
Le détachement n'est pas un but en soi mais une simple modalité administrative d'exercice professionnel. Il convient donc de chercher, de candidater et d'être recruté sur un poste pour ensuite traduire cela sous forme de détachement, selon conditions.
► Tout ce qu'il faut savoir sur les
Attention aux délais règlementaires de dépôt de demandes et à la nature des dispositfs de détachement qui différent selon le cadre d'application: à chaque type de missions un BOEN de cadrage.
La note de service du MEN relative aux recrutements et détachements à l'étranger pour la rentrée 2025 est parue au BO n°32 du 29 août 2024:https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo32/MENH2421691N
Le BOENdu 18 janvier 2024 relatif aux recrutements et détachements vers une autre structure Fonction Publique ou une association: https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo3/MENH2332830N
en attente de celui de janvier 25 pour la RS 25.
Envie de changer de métier ?
Le changement de métier et d'univers professionnel s'incarne dans le projet professionnel.
Le nouveau métier peut être connexe (ex: un enseignant spécialisé devient évaluateur MDPH ou bien un professeur de physique chimie devient technicien supérieur de l'économie et de l'industrie) ou bien éloigné du champ d’activité d'origine.
Le MEN met à dispositif l'éventail des missions rattachées au coeur de métier enseignant: à étudier sans modération!
Devenir formateur de formateur : exemple du Master "Formation de formateurs" :
En lien avec la pédagogie, le champ de l'andragogie peut ouvrir de belles perspectives pour celui ou celle qui veut conserver la transmission et le partage de connaissances au coeur de ses activités.
Le Master Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours Formation de Formateurs, est porté par l'Université Paris Cité et l'INSPE de Paris.
Il propose une formation universitaire diplômante qui articule des enseignements portant sur l'éducation, l'enseignement et la formation.
Ce master est susceptible de vous intéresser, notamment si vous envisagez de préparer le CAFIPEMF ou le CAFFA à court ou moyen terme.
Des modules optionnels permettent à ce master de répondre également aux attentes des formateurs et formatrices envisageant de compléter leur formation ou d'occuper des fonctions de cadre.
Les débouchés sont nombreux, que ce soit en académie, au Ministère ou à l’interministériel ou dans les institutions connexes comme Canopé.
- Vous pouvez également consulter la page du master sur le site de l'INSPE de Paris
N'hésitez pas à contacter le responsable (mail indiqué sur la page web ci-dessus).
Prendre de nouvelles fonctions pour servir l'académie :
Le changement vers un métier connexe implique que vous puissiez faire valoir votre expérience initiale (enseignant par exemple) pour servir l'Institution sur de nouveaux projets.
L'académie de Paris recherche par exemples des chargés de missions pour mettre en ouvre les nouvelles politiques éducatives sur le territoire parisien.
Pour connaitre les offres d'emploi de l'académie de Paris, renseignez-vous régulièrement en consultant la page l'académie recrute.
Exercer comme Conseillère ou conseiller en Formation Professionnelle de la région académique Île-de-France
Vous saurez tout sur ce métier en participant à une réunion d’information collective régionale aura lieu en début d'année 2025.Pour toute demande d'information ou question, l’adresse e-mail de contact est la suivante : recrutement-cfp@region-academique-idf.fr
Nous vous invitons également à consulter les informations sur le site de l’académie de Paris: https://dafpic.scola.ac-paris.fr/OF
Explorer l'interministériel :
Une source d'informations, d'offres d'emploi au sein de la Fonction Publique est disponible sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC: cette plateforme remplace la bourse de l'emploi public ( BIEP) et la plus récente Place de l'emploi public ( PEP)
La plateforme choisir le service public déploie les dispositifs et les recherches d'emplois par alertes et filtres.
Un focus sur le métier de technicien supérieur de l'économie et de l'industrie : devenir technicien de l'économie et des finances
Consultez l'article "agir pour sa mobilité" et prenez conseil auprès de l'équipe CRHP : elle peut aussi vous aider à toutes les étapes de votre projet si vous en éprouvez le besoin, avec l'appui de l’École académique de formation continue (EAFC).
Formez-vous avec l'EAFC!
Découvrez la nouvelle offre de formation 2024-2025 - EAFC Paris
L'EAFC a le plaisir de vous annoncer que les parcours de formation 2024-2025 seront disponibles dès le jeudi 4 juillet sur la page web académique : https://www.ac-paris.fr/l-offre-de-formation-2024-2025-s-inscrire-127138
Dès cette date, vous pourrez consulter la quasi intégralité de l'offre de formation proposée pour la prochaine année scolaire.
Ces parcours ont été soigneusement élaborés pour répondre aux besoins de développement professionnel de l'ensemble des personnels de l'académie.
Les inscriptions seront ouvertes simultanément à la publication des parcours. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différents parcours proposés et à vous inscrire à ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs professionnels. Nous vous rappelons que l'inscription à un parcours, vous permettra d'être informé-e sur votre messagerie académique de la mise en oeuvre des formations qui composent ce parcours ; c'est le lien reçu dans ce message qui vous permettra de vous pré-inscrire via Sofia-FMO à la formation souhaitée.
N'oubliez pas de consulter régulièrement le site de l'EAFC pour obtenir les informations les plus récentes sur les procédures d'inscription et les éventuelles mises à jour des parcours de formation.
Préparez-vous à enrichir vos compétences et à faire évoluer vos pratiques professionnelles.
L'équipe CRHP est à votre disposition !
Mise à jour : novembre 2024