Après quelques années nécessaires à sa mise en place, la région académique Ile-de-France entre dans une nouvelle phase de son développement pour répondre pleinement aux enjeux et missions qui sont les siens. Pour cela, l'équipe du secrétariat général s'est étoffée depuis la rentrée.
Roxane Lavergne, nouvelle secrétaire générale adjointe
Roxane Lavergne a été nommé secrétaire générale adjointe de la région académique le 1er octobre 2023. Elle succède à Véronique Fouque.
Roxane Lavergne assiste la secrétaire générale et le recteur de région dans la gouvernance de la Région académique. Elle est plus particulièrement chargée des politiques publiques, de l’orientation et de la voie professionnelle, du champ jeunesse et sport, des JOP 2024, du suivi des partenariats. Aux côtés des chefs des services régionaux, elle impulse, coordonne et valorise les actions déployées au sein de la région académique. Elle est également en lien constant avec les services déconcentrés de l’État et en premier lieu la préfecture de région, les services de la région Ile-de-France et, en interne, les services académiques et départementaux ainsi que les corps d'inspection.
Le service budgétaire et financier
Le service budgétaire et financier répartit et suit les crédits relatifs aux missions de soutien à l’éducation nationale, qui sont régionalisés (supports, achats, immobilier, etc…), soit environ 100 millions d'euros de crédits de paiements en 2023. Leur exécution est déléguée entre les académies et la région académique. Il assure également le suivi et la répartition des emplois des services administratifs et techniques des académies (créations de postes, transformations, transferts…), soit 3 442 agents en 2023.
En lien avec les académies et avec les services régionaux, le service budgétaire et financier conduit le dialogue stratégique avec l’administration centrale et contribue au contrôle interne et au contrôle de gestion de la région académique.
Trois personnes travaillent au sein du service, toutes arrivées entre juillet et septembre 2023. Pierre Caille-Vuarier, directeur des affaires financières, a d'abord été fonctionnaire territorial avant d'être nommé magistrat financier à la chambre régionale des comptes Île-de-France à sa sortie de l'ENA, puis d'être détaché au ministère de l'éducation nationale, où il a travaillé à la DAF avant de rejoindre la région académique. Stéphane Bayig est contrôleur de gestion et plus particulièrement chargé du suivi des sujets RH ; à sa sortie de l'IRA de Bastia, il a travaillé au SIEC puis au Vice-Rectorat de Mayotte, dont il a été le DRH, avant de rejoindre l'académie de Paris en 2021. Enfin, Camalassaoundary Pompée est chargée du suivi des crédits budgétaires et du budget du secrétariat général. Elle avait rejoint l'académie de Paris en 1999, où elle a travaillé dans plusieurs services, notamment comme adjointe au chef de bureau au sein de la DAF.
Jean-Robert Petit, responsable de la mission France 2030
Jean-Robert Petit a rejoint le secrétariat général le 2 octobre en tant que responsable de la mission d'accompagnement des projets France 2030.
Il a débuté sa carrière comme chef de division en IA, puis a exercé la responsabilité de directeur général des services adjoint dans 3 universités (Strasbourg, Caen et Paris 1 Panthéon-Sorbonne), étant notamment en charge de l'aide au pilotage et de l'évaluation des politiques. Avant de rejoindre la région académique, Jean-Robert était chargé de mission à l'agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE), GIP en charge notamment de la construction du système d'information dans l'enseignement supérieur.
Auprès de la secrétaire générale, son rôle consiste à aider à concevoir et formaliser des projets à dimension régionale et à maximiser leur chance d'être financés par le programme France 2030. De forts enjeux se dégagent autour de la veille et de la diffusion de l'information, de la coordination et de la mutualisation de pratiques ainsi que dans la montée en compétence en matière d'ingénierie notamment financière.
Focus : Rodolphe Bouchaud, directeur de la transformation et de la conduite du changement en région académique
Rodolphe Bouchaud a rejoint la région académique le 1er septembre 2023 au poste de directeur de la transformation et de la conduite du changement. il travaillait précédemment au déploiement de la démarche de contrôle interne et de maîtrise des risques aux ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (cellule Mission de contrôle interne pour la maîtrise des risques).
Ses missions sont riches et multiples:
proposer des éléments d’analyse et d’aide à la décision pour toute question touchant à l’organisation de la région académique ;
- accompagner les responsables des services régionaux académiques dans la transformation de leurs organisations, notamment dans la définition de leurs projets de service, en cohérence avec les orientations stratégiques de la feuille de route régionale académique, en veillant à renforcer la coopération et la transversalité entre délégations et services régionaux académiques ;
- assurer la sécurisation des processus et la maîtrise des risques et évaluer les effets des nouvelles organisations pour accroître l’efficience de l’activité vis-à-vis de l’ensemble des acteurs et des usagers en académie ;
- Travailler à l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnels exerçant au sein des services régionaux, en modernisant les outils et en simplifiant les processus en lien, le cas échéant, avec les secrétaires généraux adjoints en charge de la modernisation dans les académies.
Depuis sa prise de fonction, Rodolphe Bouchaud a engagé un travail avec les services régionaux académiques pour mettre en place un fonctionnement plus intégré et plus fluide de la région académique.
Le secrétariat général également accueilli Thibaut Mainville, qui a la charge la coordination régionale des JOP 2024 .
Mise à jour : décembre 2023