Service de Prévention des Risques

Image pour le SPR

Le contenu de cette page a pour objectifs de présenter le service de prévention des risques (SPR).

Service de Prévention des Risques

Présentation du SPR

Le SPR a vocation à promouvoir une politique de prévention active dans l’ensemble des écoles, des établissements scolaires et des services administratifs de l’académie de Paris.

Il a pour mission d’aider les chefs de service (chefs d’établissement, inspecteurs de l'éducation nationale) à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des personnels.

Ce service comprend des conseillers de prévention académiques pour les premier et second degrés, un agent administratif chargé du suivi des travaux des Formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail (académique et spécial) de l'académie de Paris et une assistante au secrétariat exerçant auprès de la responsable du service.

Le service travaille en étroite collaboration avec l'Inspecteur en Santé et Sécurité au Travail (ISST), auquel ce dernier est rattaché, ainsi que le Service médical en faveur des personnels (SMFP) et les Formations Spécialisées Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT).

Organigramme du SPR

Organigramme 2024-2025

Conseillers de prévention académiques (CPA)

Missions des CPA

Ils apportent une aide et des conseils aux personnels d'encadrement des établissements, des services et des directions d’école sur les questions relatives à la santé et sécurité au travail. De plus, ils animent le réseau des assistants de prévention et sont les interlocuteurs privilégiés des personnels en matière de santé et sécurité au travail.

Missions des CPA

Missions des CPA

Répartition des établissements

Les CPA prennent en charge les établissements en fonction de leur secteur d'attribution  :

Répartition des visites par bassin, 1er degré - ac-paris
Répartition des visites par bassin, 2nd degré

 

Mise à jour : octobre 2024