Fiers de ce partenariat, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, Antoine Destrés, directeur de l'académie de Paris, et Delphine Viot, secrétaire générale du rectorat de l'académie de Paris, sont allés à la rencontre de Véronique Massin, médecin conseiller technique du recteur, et des personnels mobilisés pour saluer leur engagement. Ils ont également félicité les volontaires pour leur contribution.
Lors de cette journée, chaque donneur a été guidé dans les étapes de la collecte : inscription, entretien médical, prélèvement rapide et adapté, suivi d’une collation proposée sous l’oeil bienveillant de l’équipe médicale.
Rappelons que chaque don de sang permet de prélever en même temps, et en 10 minutes seulement, tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’Établissement français du sang assure ainsi une mission de service public essentielle : approvisionner les établissements de santé en produits sanguins et avec l’appui des associations et institutions partenaires. Grâce aux dons, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.
Le saviez-vous ?
VOTRE SANG A LE POUVOIR DE SOIGNER. Il ne faut qu'une heure de votre temps pour sauver 3 vies ! En France, le don de sang, acte citoyen et solidaire, change la vie d’un million de malades chaque année. Pour trouver un lieu de don et en savoir plus sur les modalités de collecte, rendez-vous sur le site de l'établissement français du sang.