Ce projet est piloté par Sylvie Chraïbi, professeure de langue et culture arabes en CPGE à l’ENC et au Lycée International de Paris, et chercheure en sciences du langage au sein du laboratoire CLESTHIA de la Sorbonne Nouvelle (Langage, systèmes, discours).
En quoi consiste cette journée d'étude participative ?
Des étudiants de CPGE, filières commerciale (ECG, ECT) et littéraire (HK-KH) et de STS présentent une communication aux côtés de chercheurs (en France et à l’international), d’enseignants, de doctorants ou jeunes docteurs, et échangent avec eux sur un pied d’égalité. Ils confrontent ainsi, dans une atmosphère bienveillante et sans qu’ils ne soient jugés ou évalués, leurs analyses, points de vue, connaissances. Les séances sont ponctuées par des sessions d’1 heure, au cours desquelles intervient chaque fois au moins 1 chercheur.
Les étudiants peuvent intervenir seuls ou en binômes sur une durée de 15 minutes, à l'instar des autres communicants. Après 3 interventions, le débat est ouvert avec le public, dans les conditions d’un colloque scientifique. Les présidences de séance sont assurées par des chercheurs, des enseignants ou des étudiants.
>>> Retrouvez sur le site de l’ENC Bessières la journée participative de 2022 : « Vulnérabilité, Résistance, Résilience »
Quel est l'objectif de ce format d'intervention pour les étudiants ?
L'objectif est d'entraîner les étudiants, hors de la classe et dans un cadre professionnel, à construire une argumentation, mobiliser les savoirs et les connaissances culturelles nécessaires à un développement sinon abouti du moins approfondi de la pensée et à exprimer des idées de manière convaincante.
Cette année, le thème est " Theatrum mundi : mille langues et une pièce pour 'sauver le monde, il en a besoin' ", en lien avec les sujets des épreuves de lettres et de philosophie dans les deux filières des CPGE.
Durant ces journées, les étudiants se sentant soutenus par des professionnels de la recherche et de l’enseignement, mais également par leurs pairs plus avancés dans leur cycle d’études, prennent la parole en toute confiance. Leur performance est valorisée, ce qui les incite en retour à écouter plus attentivement les autres et à poser des questions.
Ce format permet à de jeunes étudiants de s’entrainer à la construction d’une argumentation documentée, ainsi qu’à l’expression orale en public sur un format proche de celui des épreuves orales des concours (culture générale, langues). La confrontation des points de vue lors d’échanges animés et dynamiques est source d’un enrichissement culturel et intellectuel propre à développer l’esprit critique. Enfin, cela leur permet de rencontrer des universitaires et d’avoir une première approche de ce qu’est la recherche selon une modalité transdisciplinaire, inclusive, dynamique et originale.
Quel type d'engagement et de préparation de la part des élèves ?
Les étudiants choisissent librement, à l’intérieur du thème proposé, un sujet qui leur tient à cœur et les motive. Ils s’investissent dans le travail de préparation : sélection du corpus, état de l'art, problématisation, recherche documentaire (ouvrages, documentaires, expositions...), organisation des idées, mise en mots, formulation, contraintes du temps imparti, élocution et éloquence...
Les enseignants de l’ENC et de la prépa littéraire du lycée international de Paris - H. de Balzac sont eux aussi fortement engagés dans l’organisation de la journée d'étude participative : définition de la problématique, recherche des intervenants, préparation de leurs propres interventions et des interventions des étudiants, communication sur la journée, mobilisation des classes, synthèse des débats, etc