Dans le cadre de la valorisation des Filières et parcours d’avenir, l’académie de Paris vous emmène chaque semaine à la découverte d’une filière. Cette semaine, le lycée Hector Guimard nous accueille pour parler d’une de ses formations : le baccalauréat professionnel “Technicien du bâtiment : ORGO ”.
Ambition, technique, et travail d’équipe : le baccalauréat professionnel “Technicien du bâtiment : ORGO”, zoom sur une filière du lycée Hector Guimard
Ce sont la proviseure du lycée Hector Guimard, Marie-Laure Bérenguier, et le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, Christophe Albier, qui nous présentent ce baccalauréat professionnel de la construction qui permet aux élèves de se spécialiser dans le gros œuvre.
Quelle est la particularité du baccalauréat professionnel “Technicien du bâtiment : ORGO” ?
L’acronyme ORGO veut dire “organisation et réalisation du gros œuvre” : ce baccalauréat professionnel amène donc les futurs techniciens à travailler sur des chantiers où tout est encore à faire, et au cours desquels ils seront amenés à interagir avec bien d’autres métiers. Quand on travaille sur le chantier d’une maison par exemple, d’autres personnes interviennent ensuite pour la charpenterie, la menuiserie, la plomberie, le câblage… Sans le gros œuvre, rien de tout cela ne serait possible : c’est là que tout chantier commence.
Les élèves seront également amenés à diriger une équipe, organiser et participer aux travaux sur un chantier de construction ou de rénovation de bâtiment. Ils apprennent à planifier les travaux, déterminer les besoins en hommes et en matériaux, répartir les tâches et estimer les coûts.
C’est une formation au cours de laquelle on est beaucoup à l’extérieur : elle convient bien aux élèves qui ont envie de bouger, de voir un chantier évoluer au fur et à mesure. C’est assez spectaculaire de passer d’un terrain vide à un ouvrage bien fini, et cela procure aussi beaucoup de fierté !
Après quelle formation peut-on accéder au baccalauréat professionnel “Technicien du bâtiment : ORGO” ?
Il est possible d’intégrer le baccalauréat professionnel “Technicien du bâtiment : ORGO” après un CAP en maçonnerie : le lycée Guimard prévoit d’ouvrir ce CAP à la rentrée 2023. Le CAP carreleur mosaïste permet aussi de débuter un parcours : cette formation existe au lycée Guimard.
Pour les élèves qui ont fait une 3e classique, il est possible de se spécialiser dans le gros œuvre après une 2nde professionnelle des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics.
Comment se passe la scolarité au lycée Hector Guimard ?
La 2nde professionnelle des métiers de la construction durable s’inscrit dans la logique de la construction du parcours de l’élève. Au cœur de la transformation de la voie professionnelle, elle donne plus de liberté de choix à l’élève.
Notre but est ainsi de construire des parcours les plus fluides possibles pour nos élèves, du CAP au BTS et à l’insertion professionnelle. L’année de 2nde professionnelle permet d’abord aux élèves de se familiariser avec le gros œuvre, l’intervention sur patrimoine bâti, et l’aménagement et les finitions, avec des ateliers qui fonctionnent par rotation. C’est important que chacun puisse avoir conscience des métiers en présence, pour que les différentes équipes qui interviennent sur un même chantier respectent le travail réalisé par les autres. Cela permet aussi de refléter la diversité des métiers de la construction durable, et de montrer les interconnexions entre les professionnels de la même famille de métiers.
L’enjeu est aussi de donner à nos élèves la possibilité de travailler sur des chantiers réels : les chantiers-écoles sont pour eux l’occasion de mettre leurs connaissances à l'œuvre, avec une vraie logique de projet et un cahier des charges conforme à la réalité du monde professionnel, notamment en ce qui concerne la sécurité sur un chantier : c’est une composante essentielle de leur formation. Une de nos classes a par exemple refait le grand hall du lycée Lucas de Nehou. Certains de nos élèves peuvent également travailler sur des chantiers comme celui du domaine du Richelieu : mur d’enceinte, colombier, pontons… Ce sont des projets exaltants !
Les situations d’apprentissage proposées aux élèves sont donc appuyées sur des supports d’études issus de projets de construction réels qui intègrent les grands enjeux des transitions écologique et numérique, enjeux auxquels sont confrontés tous les acteurs impliqués dans l’acte de construire.
Quels sont les métiers auxquels le baccalauréat professionnel “Technicien du bâtiment : ORGO” donne accès ?
A l’issue du baccalauréat professionnel, un élève peut directement aller travailler comme maçon ou comme coffreur-boiseur sur un chantier. Mais il est aussi possible de poursuivre des études en BTS Bâtiment, « Enveloppe des bâtiments » ou « Conception et Réalisation » : nous avons une cordée de la réussite avec le lycée parisien Saint Lambert, qui propose ces formations.
Ces BTS permettent d’accéder à des postes de chef de chantier ou de conducteur de travaux. Mais dans le secteur du bâtiment, la promotion interne existe aussi beaucoup : on peut tout à fait commencer à travailler juste après un baccalauréat professionnel et devenir chef de chantier au bout de quelques années. En cela, c’est un secteur épanouissant, car il propose de belles trajectoires de carrière.
Les élèves trouvent-ils facilement un emploi à l’issue du baccalauréat professionnel “Technicien du bâtiment : ORGO” ?
Oui, les compétences en gros œuvre sont très recherchées : l’Ile-de-France est la région qui compte le plus grand nombre d’entreprises du bâtiment, donc les débouchés pour nos élèves sont excellents. Et avec la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ou encore les projets liés au Grand Paris, les carnets de commande sont pleins !
Chers élèves, la voie professionnelle n’attend que vous !
Mise à jour : avril 2022