Venez découvrir les créations sonores du collège Marx Dormoy à l’exposition de Françoise Petrovitch
La DAAC vous invite à découvrir la restitution sonore des élèves de 3e 4 du collège Marx Dormoy (Paris 18e) du 5 avril au 10 septembre 2023, dans le cadre de l’exposition de « Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre » au Musée de la vie Romantique en partenariat avec le Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections.
Une rencontre avec les œuvres et l’artiste pour travailler en co-construction
Grâce au dispositif proposé par le Fonds d’art contemporain de la ville de Paris, « Une œuvre à l’école », une peinture originale de Françoise Pétrovitch est exposée au collège Marx Dormoy depuis la rentrée scolaire 2022 pour une durée de deux ans. Afin de faire rayonner au mieux ce prêt sur leur établissement, Julien Cartereau, professeur d’arts plastiques, et Annabelle Ligot, professeur de français ont sollicité le Musée de la vie romantique pour initier un travail en co-construction avec leur classe de 3e et l'artiste plasticienne Françoise Petrovitch.
Ils ont alors mis en place depuis novembre 2022, différentes activités pédagogiques (visites d’expositions, rencontres avec l’artiste et ateliers) pour appréhender de manière sensible, par les textes et les œuvres, la thématique universelle « Aimer, rompre » avec leurs élèves.
Une restitution au Musée
Les élèves ont choisi 9 des tableaux de F. Petrovitch présentés par le Musée de la Vie romantique pour créer des capsules sonores avec l’appui de Valeria Stasi, conceptrice et réalisatrice spécialisée dans la mise en place de projets radio et d’éducation aux médias.
On y retrouve des textes lus par des élèves agrémentés de bruitages qui décrivent leurs émotions et leur analyse du sentiment amoureux à travers les œuvres.
Ces pastilles sonores sont accessibles au public au musée de la Vie romantique, sous la forme de commentaires audio durant toute la durée du parcours via un QR code intégré à la signalétique de l’exposition.
Ce beau projet d'éducation artistique et culturelle est l'occasion de valoriser les élèves, qui présenteront eux-mêmes leur travail au public à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2023 du 13 mai prochain en inscrivant ainsi le projet dans le dispositif national de « La classe, l’œuvre ! ».
Ci-dessous, deux des neuf créations sonores des élèves disponibles à l’écoute sur le lien suivant ;
L'exposition
Depuis de nombreuses années, Françoise Pétrovitch élabore une œuvre poétique et troublante sur le mouvement romantique.
Le musée dévoile une quarantaine d’œuvres puissantes et inédites créées spécialement par la plasticienne pour le musée, exprimant les sentiments tourmentés et la question de l’altérité dans les relations amoureuses, notamment chez les adolescents en mutation, un sujet cher à l’artiste. Françoise Pétrovitch utilise une gamme chromatique rose pour accentuer délibérément le « cliché de la vie romantique ». Par opposition, elle explore la thématique des paysages sombres et mélancoliques en utilisant les coulées de peinture et la technique du lavis d’encre dans son exposition qui s’adresse aux adultes mais aussi aux adolescents qu’elle représente dans ses peintures.
Pour organiser une visite de l’exposition avec vos classes et découvrir le travail de la classe de 3e 4 du collège Marx Dormoy, vous pouvez contacter Delphine Léger-Lacave, responsable du service des publics : delphine.leger-lacave@paris.fr
Nous remercions les professeurs pour leur implication ainsi que toute l'équipe de Paris Musées et du Musée de la Vie romantique.
L'adolescence vue par Françoise Pétrocitch
Mise à jour : avril 2023