Un séminaire "participatif", qu'est-ce que c'est ?
La participation des étudiants au séminaire prend une forme nouvelle dans la mesure où ils ne sont pas seulement auditeurs : ils endossent le rôle de conférencier. Leurs interventions alternent avec celles de chercheurs, d’enseignants et de doctorants. Chaque présentation dure une vingtaine de minutes. Elle est suivie d’une échange d’un quart d’heure avec le public, composé d’étudiants (classes préparatoires et BTS) et de professeurs de l’ENC.
Ce format, proche de celui des épreuves orales des concours, permet aux étudiants de s’entraîner à la construction d’une argumentation documentée ainsi qu’à l’expression orale en public. La confrontation des points de vue est source d’un enrichissement culturel et intellectuel propre à développer l’esprit critique. Enfin, cela leur permet de rencontrer des universitaires et de s’ouvrir au monde de la recherche.
Le travail de préparation
Le séminaire de l’ENC propose chaque année un thème en rapport avec les inégalités et la lutte contre la grande pauvreté :
- « Les discours sur la pauvreté : cultures, économie, commerce » en 2020
- « Les cultures de la performance à l’épreuve des inégalités » en 2021
- « Vulnérabilité, résistance, résilience » en 2022
Les étudiants choisissent librement, à l’intérieur de ce thème, un sujet qui leur tient à cœur et les motive. Ils s’investissent dans le travail de préparation : sélection du corpus, état de l'art, problématisation, recherche documentaire (ouvrages, documentaires, expositions...), organisation des idées, mise en mots, formulation, contraintes du temps imparti, élocution et éloquence...
Les enseignants de l’ENC sont eux aussi fortement engagés dans l’organisation du séminaire : définition de la problématique, recherche des intervenants, préparation des interventions des étudiants en ateliers, communication sur la journée, synthèse des débats, etc.
Les retombées
Après des cessions de 2020 et 2021 menées malgré les difficultés engendrées par le contexte sanitaire, l’amphithéâtre de l’ENC a fait le plein en 2022. Le recul permet de constater que des étudiants ayant participé l'année précédente reviennent, qu'ils soient en 2ème année ou après avoir intégré une école de commerce.
La formule du séminaire participatif crée une dynamique d’échanges animés et spontanés appréciée du public comme des intervenants.
L’exercice améliore la confiance en eux des étudiants. Confrontés à la réalité des divergences de points de vue et à la difficulté de les accepter et de les gérer, ils prennent conscience de la complexité de la pensée.
Ce projet, piloté par Mme Chraibi, enseignante à l'ENC et chercheure au Clesthia (université Sorbonne nouvelle), est accompagné par la Cardie depuis 2019. En 2022, il a été sélectionné pour faire partie de la sélection académique parisienne dans le cadre de la Journée Nationale de l'Innovation 2022.
Les perspectives
Les organisateurs envisagent d'élargir le public à d'autres lycées proposant des formations post-bac.
Au sein du lycée, le séminaire participatif va s’insérer dans un projet plus vaste dont l’objectif est d’améliorer l’estime de soi des étudiants.
Par ailleurs, une collaboration avec le Clesthia est en construction dans le cadre d'un projet de lutte contre le décrochage en prépa ECT, en vue de remédier aux difficultés langagières tant écrites qu'orales. L'équipe rassemblera enseignants de prépa ECT, chercheurs en sciences du langage et sociologues.
Les captations des interventions de la journée du 18 mars 2022 :
« Les ménages pauvres et modestes de la France contemporaine : entre pratiques d’adaptation, phénomène de résilience et approche capacitante », Claire Auzuret
Documents complémentaires :de Claire Auzuret
Mise à jour : mars 2023