Iroise Dumontheil est chercheuse en neurosciences cognitives et directrice de la maîtrise en neuroéducation à Birkbeck, University of London. Ses recherches portent notamment sur l'étude du développement de la cognition sociale et des fonctions exécutives pendant l'adolescence.
La conférence aura lieu en distanciel. Les participants recevront un lien de connexion au plus tard la veille sur leur mél académique.
Les recherches en neurosciences cognitives des deux dernières décennies ont démontré qu’au-delà de la petite enfance, le cerveau continue de changer de manière significative pendant l’adolescence. Les adolescents ressentent les émotions de manière plus forte et sont plus sensibles au contexte social que les adultes. Par conséquent ils peuvent rencontrer des difficultés de régulation de leurs émotions et actions dans certains contextes. Ces difficultés peuvent devenir chroniques et mener à des troubles de la santé mentale, comme la dépression, l’anxiété et l’addiction. Mais l’adolescence peut aussi être considérée positivement comme une période d’exploration et de flexibilité cognitive, pendant laquelle les individus deviennent indépendants et construisent leur concept de soi.
Quelques publications :
- Dumontheil, I., (2020), La régulation du comportement et des émotions pendant l'adolescence, Neuroéducation 7
- Thomas, M.S.C., Mareschal, D., and Dumontheil, I., (2020), Educational neuroscience: development across the life span, Frontiers of Developmental Science
Inscription :
Mise à jour : juin 2022