11 établissements parisiens obtiennent la labellisation égalité filles-garçons

Le mardi 11 juin a eu lieu la remise des labels égalité filles-garçons à la Cité scolaire Claude Monet (13e) mettant en avant l'engagement des établissements de l'académie de Paris.

À l'occasion de cette journée, Sébastien Tavergne, DAASEN chargé des collèges, était présent pour saluer l'engagement des établissements parisiens et leur remettre un label qui les inscrit dans l'un des 3 niveaux de labellisation de l'égalité filles-garçons.

Niveau 1 : “engagement de l’établissement à travers des actions menées, en particulier à destination des élèves.” Il s'agit d'un engagement qui est circonscrit à l’établissement.

Niveau 2 : "approfondissement de la démarche à travers la mise en cohérence des différentes actions menées en lien avec le référent ou la référente de l’établissement, la formation des personnels et l’implication des élèves, voire des parents d’élèves."
Le rayonnement augmente, l’équipe se fédère et se structure.

Niveau 3 : "expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative et pérennisation de la démarche."
Il s’agit d’une approche intégrée qui concerne tant les pratiques pédagogiques que la vie de l’établissement. Le lien avec les valeurs de notre République est mis en évidence : lutte contre les discriminations.

Bravo aux établissements pour leur investissement et leurs actions menées :

• Niveau 1 : lycée Hélène Boucher (20e), collège Duhamel (15e), lycée De La Fontaine (16e), collège Montgolfier (3e), lycée Saint Louis (6e).
  • Niveau 2 : lycée Maria Deraismes (17e), lycée Diderot (19e), lycée Louis le Grand (5e), lycée Saint Louis de Gonzague (16e).
  • Niveau 3 : collège Malraux (17e), Cité scolaire Rodin (13e).

Focus sur l'égalité filles-garçons dans l'académie de Paris :

L'académie de Paris s'engage, en s'appuyant sur tous les acteurs de la communauté éducative, à co-construire au sein des classes et des établissements une culture de l'égalité et du respect de l'autre et à garantir à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à son parcours scolaire et à son orientation.

Elle s’organise selon 4 axes :