Le 25 novembre :
Cette journée rend hommage à trois femmes, trois sœurs : Minerva, Patria et Maria Teresa Mirabal exécutées le 25 novembre 1960, après avoir lutté contre le dictateur dominicain Trujillo. Dans leur pays natal, ces jeunes militantes sont des martyrs.
Le 25 novembre fut ainsi choisi en 1999 par l’Organisation des Nations Unies, en tant que journée de mobilisation contre toutes formes de violences faites aux femmes.
Pourquoi cette journée ?
Pour lutter aux côtés des femmes victimes de violences et sensibiliser le public en rappelant à chacune et chacun que :
- La violence contre les femmes constitue une violation des droits de la personne humaine. Elle concerne, à l'échelle du monde, 70% des femmes au cours de leur vie.
- En France, l’an dernier, 93 femmes ont été victimes de féminicide, 319 victimes de tentatives de féminicide et 773 victimes de harcèlement par conjoint ou ex-conjoint ayant conduit au suicide ou à sa tentative, soit 1 185 femmes victimes au total, selon le rapport 2023 de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof), publié mardi 19 novembre.
- En 2023, les forces de l’ordre ont enregistré 3 405 infractions pour outrage sexiste et sexuel, soit 19 % de plus qu’en 2022, peut-on également lire dans le rapport. Et 230 000 femmes majeures ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles, soit l’équivalent de la population de la ville de Lille. Ces femmes ont entre 18 et 24 ans dans près de 60 % des cas.
Cette violence résulte d'une discrimination à l'égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
La violence à l'égard des femmes et des filles n'est pas inéluctable, et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
L’académie de Paris est engagée dans une démarche visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces violences contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun au sein de nos établissements scolaires et de nos services administratifs.
Une cellule d’écoute violences sexistes et sexuelles (VSS), composée d’écoutantes et d’écoutants académiques, a été mise en place. Elle offre un espace de parole, d’informations et d’orientation pour les personnels estimant être victimes ou témoins d’agissement ou de violence à caractère sexiste ou sexuel. Elle est joignable par mail : stopvss@ac-paris.fr.
#NeRienLaisserPasser
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : Arrêtons les violences.gouv.fr.
21 septembre 2024 :
Salima Saa a été nommée secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Retrouvez l'actualité du nouveau Secrétariat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes: www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/
8 mars 2024 : journée internationale des droits des femmes - l'académie s'engage
L’académie de Paris s’associe pleinement à cet événement dans un contexte de mise en œuvre du plan académique 2022-2024 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes adopté en mai 2022, déclinaison du plan national du ministère de l’éducation et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
-
L'académie de Paris ouvre son premier cycle de formation sur l'égalité professionnelle femmes/hommes à tous les personnels, prévu de mars à juin 2024
Cette formation de sensibilisation sur l'égalité professionnelle femmes/hommes concerne, dans un premier temps, les cadres administratifs exerçant en EPLE et en services académiques puis dans un second temps aux autres personnels.
L'objectif de cette formation est de comprendre les facteurs d’inégalité professionnelle et d'apporter des outils pour prévenir, détecter, réagir, et signaler les discriminations ou violences sexistes et sexuelles au travail. .
Une formation à disposition de tout agent de l’académie est également proposée en ligne sur m@gistère: le lien est directement accessible dans la rubrique « formez-vous »,
A voix égales , le concours d’éloquence
dédié aux femmes de la Fonction publique édition 2024
Programme « Talentueuses »
Mise en œuvre du plan égalité professionnelle
A travers la mise en œuvre du plan égalité professionnelle entre les femmes et les hommes adopté en mai 2022, l’académie de Paris s’engage à promouvoir, accompagner l’égalité des chances et la diversité, créer ou renforcer les conditions d’un égal accès aux métiers et responsabilités professionnelles.
L’académie de Paris s’associe au programme « Talentueuses » afin que ses femmes cadres puissent renforcer leur posture et leurs compétences de dirigeantes et construire leur mobilité professionnelle
Piloté par la DIESE (délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat) ce programme combine plusieurs actions d’accompagnement sous forme de coaching collectif et individuel, co-développement, mentorat et rencontres inspirantes.
Mise à jour : novembre 2024