42,195 kilomètres : l'histoire du marathon expliquée au Musée de la Poste !
La DAAC vous invite à découvrir les origines d’une course historique au Musée de la Poste à travers l’exposition Marathon, la course du messager.
Cette exposition propose différentes visions singulières de cette pratique sportive et nous propose de vivre diverses aventures à travers l’histoire, l’art contemporain et les objets patrimoniaux. Le catalogue met ainsi en lumière les différentes facettes de la course en passant par le corps et les accessoires. Si la course est un moyen de déplacement inhérent à l’expérience humaine, elle est également porteuse de messages.
Une course avec un message !
L’articulation entre la circulation de l’information et sa célérité se pose en 490 av J.C. lors de la bataille de Marathon (une ville située à environ 40 km d’Athènes) menacée par l’invasion des Perses.
Le messager Philippidès court la quarantaine de kms qui sépare le lieu du combat d’Athènes pour y annoncer la victoire et meurt après avoir parcouru cette distance phénoménale qui sera légèrement modifiée en 1908.
42,195 kilomètres : une distance royale !
Le parcours du Marathon de Londres de 1908 devait initialement commencer au château de Windsor et se terminer devant la loge royale du stade olympique, soit un parcours 40 km. Cependant, pour que la famille royale puisse assister au départ de la course depuis le château de Windsor, le comité d'organisation a pris la décision d'étendre le parcours de 2,195 km supplémentaires pour permettre aux coureurs d’arriver dans l’enceinte du château. En 1921, la Fédération internationale décide donc de standardiser la distance du marathon à 42,195 km, en se basant justement sur la distance établie lors des Jeux olympiques de Londres de 1908. Les 42,195KM mythiques sont nés.
Invitation pour les enseignants
Programme :
- Présentation du musée, de ses ressources et activités pour les groupes scolaires et périscolaires et des modalités de réservations,
- Visite guidée de l'exposition temporaire « Marathon, la course du messager ».
Date : 3 juillet 2024
Horaires : 14 h -16 h
Lieu : Musée de La Poste, 34, Boulevard de Vaugirard, PARIS 75015 Paris 15e
Pour réserver leur place, les enseignants peuvent s’inscrire à l’adresse suivante natalia.chatzigianni@laposte.fr en précisant DAAC PARIS dans le sujet du mail.
Cet événement sera l'occasion pour les enseignants de rencontrer l’équipe de la Poste et d'échanger sur la mise en place de projets sur mesure adaptés à leurs élèves.
Crédits photos : © La poste
Mise à jour : juin 2024