A la découverte de la Flamme éducative dans l'académie de Paris

logo_flamme_educative

La flamme éducative a pour objectif de préparer l’arrivée et l’héritage des JOP de Paris. Chaque mois, entre septembre 2023 et juin 2024, des thématiques transversales liées à l’Olympisme seront à l’honneur.

La flamme éducative a pour objectif de préparer l’arrivée et l’héritage des JOP de Paris. Chaque mois entre septembre 2023 et juin 2024 des thématiques transversales liées à l’Olympisme seront à l’honneur. C’est un projet ambitieux mais riche par sa capacité à faire converger le territoire parisien autour d’un seul et même calendrier. Pour préserver l’essence et l’esprit universel que représentent les valeurs de l’olympisme, certaines thématiques (Environnement, International, Métiers du sport et de l'Olympisme, Mémoire et Histoire, Femmes, Inclusion, Santé, Culture) seront associées à un pays.

Chaque mois sera illustré par des temps forts au sein de l’académie (conférences à destination des adultes et des élèves, initiations sportives, évènementiels particuliers…) et une visibilité des projets réalisés par les équipes éducatives qui souhaitent contribuer à une ou plusieurs thématiques.

la Flamme éducative

Relais de la flamme olympique

Une conseillère pédagogique d'EPS de l'académie parmi les relayeurs de la flamme olympique

Mise à jour : juin 2024

Déborah Sarfati, Conseillère Pédagogique EPS et chargée de mission Génération 2024 dans l'académie de Paris, participera au relais de la flamme olympique le jeudi 4 juillet 2024.

Génération 2024

Mise à jour : mai 2024

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, ce label à destination des écoles, établissement scolaires et établissements et services médico-socio vise à promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, accompagner les projets et développer la pratique physique.

Vivez l’expérience olympique, paralympique et sportive près de chez vous

Une carte interactive pour découvrir les animations sportives autour des Jeux et de la Grande Cause Nationale sur tout le territoire français.

carte interactive - animations sportives JOP