Le Label Égalité professionnelle
Encouragé par l’État, soutenu par les partenaires sociaux, le label Égalité professionnelle peut être décerné à toute entreprise, association ou administration, quelles que soient sa taille et son activité. Un dossier de labellisation présenté par les organismes candidats est instruit par AFNOR Certification, qui apprécie la mise en œuvre par le candidat d’actions en faveur de l’égalité professionnelle, au regard d’un cahier des charges couvrant les champs d’intervention suivants :
- La gestion des ressources humaines ;
- Les actions menées en faveur de l’égalité salariale ;
- L’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel ;
- La mixité des métiers et à tous les niveaux d’encadrement de la structure ;
- La lutte contre les stéréotypes de genre ;
- La lutte contre les discriminations et les violences à l’encontre des femmes au travail.
Au 1er janvier 2023, 53 institutions publiques et 59 entreprises privées ont obtenu le label Égalité professionnelle. L’ensemble des ministères est labellisé.
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques viennent d’obtenir conjointement les deux labels "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et "diversité" délivrés par l' AFNOR .
Ces labels reconnaissent l’engagement de notre institution pour les politiques en faveur de l’égalité femmes/hommes et pour la prévention de toutes les discriminations. Basée sur un cahier des charges exigeant, la démarche donne lieu à un audit des services sur place par les auditeurs de l’AFNOR et à une audition des dirigeants par les commissions ad hoc de l’AFNOR, constituées de représentants de l’État, de représentants des organisations syndicales et d’experts RH.
Si le plan national d’action s’applique à tout le territoire, les audits AFNOR ont concerné un périmètre pilote pour l’audit initial de novembre 2021 (administration centrale et académies de Versailles, Rennes et Strasbourg) qui sera progressivement étendu. Les labels sont en effet attribués pour 4 ans et font l’objet d’audit tous les deux ans (audit de suivi, audit de renouvellement), dans une logique d’amélioration continue. De nouvelles académies seront ainsi intégrées au périmètre d’audit dès 2023 puis progressivement tous les deux ans.
sources: Ministère chargé de l'égalité professionnelle, de la diversité et de l'égalité des chances et Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Mise à jour : mai 2023